Stromae va faire une longue pause

MUSIQUE Le chanteur belge pourrait s’arrêter plusieurs années…

Benjamin Chapon

— 

Le chanteur belge Stromae, le 4 juillet 2014 aux Eurockéennes de Belfort
Le chanteur belge Stromae, le 4 juillet 2014 aux Eurockéennes de Belfort — Sébastien Bozon AFP

Son second album «Racine carrée» a été, et de loin, le plus vendu en 2013. En 2014, Stromae a poursuivi une tournée faramineuse qui l’a notamment vu passer par tous les principaux festivals d’été en Europe et par la plupart des zéniths.

Forcément, tout ça, ça fatigue. Stromae a annoncé au magazine Complex qu’il aspirait à retrouver une «vie normale» et allait, à la fin de sa tournée, prendre un long congé, de plusieurs années. Cette pause pourrait même durer quatre ans.

La santé mentale en question

Stromae évoque le besoin de se ressourcer pour retrouver l’inspiration. Déjà, après son premier album, le chanteur avait traversé une phase de doute et avait eu du mal à se remettre à l’écriture.

Les deux millions d’exemplaires vendus de «Racine carrée» lui donnent une certaine liberté artistique que Stromae ne veut pas gâcher en se précipitant. «Je suis un peu inquiet pour ma santé mentale», plaisante le chanteur en évoquant sa vie quotidienne depuis deux ans. Je comprends qu’on puisse devenir complètement fou à cause du succès. Ce n’est pas si extraordinaire de réagir.»