Un artiste va utiliser les photos de nues volées à plusieurs stars pour une exposition

INTERNET Les images diffusées après une gigantesque fuite sur Internet vont intégrer le projet artistique de l’artiste américain XVALA…

Benjamin Chapon

— 

Une oauvre de l'artiste XVALA créée à partir d'une photo volée de Scarlett Johansson nue
Une oauvre de l'artiste XVALA créée à partir d'une photo volée de Scarlett Johansson nue — XVALA

Les photos coquines de Jennifer Lawrence, Kate Upton ou encore Amber Heard vont connaître une nouvelle postérité. La galerie d’art californienne CACA a annoncé que les images de stars volées et diffusées sur Internet début septembre allaient intégrer un projet artistique.

XVALA travaille depuis plusieurs mois à une performance artistique intitulée «No delete» consistant à exposer, en grand format, des images de stars dénudées retirées d’Internet à la demande des principaux intéressés.

Scarlett Johansson nue en quatre par trois

Par cette démarche, XVALA entend interroger la notion de vie privée à l’ère numérique. Le récent déferlement de photos volées à des stars d’Hollywood est arrivé très opportunément pour l’artiste.

XVALA a déjà diffusé, sur des autocollants, des images volées de stars nues auxquelles il ajoutait son slogan «Fear Google». L’artiste a passé les sept dernières années à compléter sa collection de photos de stars dans des situations peu avantageuses.