@Anime, «label» de qualité pour l’animation japonaise en France

DESSINS ANIMES Un nouvel éditeur de DVD et Blu-ray promet de mettre en avant le meilleur de l’animation japonaise…

Stéphane Leblanc

— 

Puella Magi Madoka Magica
Puella Magi Madoka Magica — @Anime

C’est un label, comme on dit dans le milieu du disque. @Anime est né fin août sous le signe de la passion pour une animation japonaise de qualité. «Nous n’éditerons en DVD et en Blu-ray uniquement ce que nous aimons, prévient Cédric Littardi, son fondateur, dont la vocation avec cette nouvelle société «n’est pas de s’intéresser à la diffusion, mais aux titres, de déblayer et de faire découvrir les nouveautés les plus intéressantes du moment, avant qu’elles ne soient connues et deviennent trop accessibles en piratage sur le net.» «Si on ne voit rien de bien, on se sortira rien», s’empresse-t-il d’ajouter.

Car l’ancien patron de Kaze estime qu’il n’apparaît guère plus d’une ou deux bonnes séries nouvelles chaque année. «Mon dernier choc, c’est "Kill La Kill", soutient-il, une histoire de vengeance menée tambour battant par un réalisateur qui n’hésite pas à prendre toutes les libertés (sortie le 10 septembre). Il a une tendresse aussi pour «Puella Magi Madoka Magica», variation psychédélique audacieuse sur le thème pourtant enfantin des «magical girls».

Parmi les premiers titres édités par @Anime, il y a bien sûr une inévitable série culte, «L’Attaque des titans». Cette série de «dark fantasy», phénomène au Japon, est sortie le 28 août, quelques jours avant le début de sa diffusion sur France 4. 

Prequel de Ghost in the shell

On trouvera aussi un prequel en quatre films de Ghost In the shell, sous-titré Arise (les deux premiers films le 10 septembre), et bien sûr, pour la veine nostalgiques, quelques séries emblématiques des années 1980, comme «Tom Sawyer» (le 24 septembre) ou «Cat’s Eye», et son inoubliable trio de sœurs voleuses (le 8 octobre).

Les relations nouées, à l’époque où Cédric Littardi dirigeait Kaze, permettront à @Anime d’éditer en DVD les longs métrages d’animation distribués au cinéma par EuroZoom, comme Patema et le monde inversé (sortie le 24 septembre).