Hello Kitty n’est pas un chat

POP CULTURE A l’occasion d’une rétrospective consacrée à Hello Kitty, une anthropologue a révélé cette découverte…

J.M.

— 

Hello Kitty fête ses 40 ans en 2014.
Hello Kitty fête ses 40 ans en 2014. — Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA

La planète pop est en émoi. C’est comme si on avait hurlé dans une classe de maternelle que le Père Noël n’existait pas ou que la Petite souris avait fini au broyeur. Car, tenez-vous bien, respirez un grand coup, Hello Kitty, l’adorable personnage kawaii imaginé par la designer Yuko Shimizu, n’est pas un félin, mais… une petite fille.

La découverte a été révélée par Christine R. Yano, anthropologue à l’université de Hawaï, mais également commissaire d’une rétrospective qui se tiendra au Japanese American National Museum, à Los Angeles.

«Elle n’a jamais été représentée à quatre pattes»

Selon le LA Times, pour préparer les textes de l’expo, Yano a interrogé la société Sanrio, qui commercialise les produits à l’effigie de Hello Kitty. Voici ce que la société japonaise, fondée en 1960, lui a répondu: «Hello Kitty n’est pas un chat. C’est un personnage de dessin animé. C’est une petite fille. C’est une amie. Mais ce n’est pas un chat. Elle n’a jamais été représentée à quatre pattes. Elle marche et s’assied comme une créature bipède. Elle a son propre chat de compagnie, et il s’appelle Charmmy Kitty.» Stupéfaction.

Et ce n’est pas fini. Car Hello Kitty n’est pas ce personnage dénué d’expression sans histoire ni passé. Hello Kitty a même une famille, heureusement pas recomposée. Hello Kitty vit à Londres, où elle est née un 1er novembre, est-il raconté sur le site Sanrio Town. Sa couleur préférée, c’est le rouge, et son groupe sanguin est de type A… Parce qu’en plus, elle peut se faire mal, se faire des plaies et saigner? Horreur.

Ces révélations devraient être au centre de toutes les conversations de la Hello Kitty Con, grande convention destinée à célébrer les 40 ans de l’icône et qui se tient à Los Angeles, du 30 octobre au 2 novembre prochain.