Rentrée littéraire: On a lu… «Pétronille» d'Amélie Nothomb

RENTREE LITTERAIRE (5/10) Elle est l’une des dix auteurs les plus attendus de la rentrée littéraire 2014: Amélie Nothomb cherchait avec qui partager bulles de champagne et moments d’ivresse quand la jeune romancière Pétronille Fanto a surgi dans sa vie…

Stéphane Leblanc

— 

Amélie Nothomb publie Pétronille (Albin Michel, 20 août 2014)
Amélie Nothomb publie Pétronille (Albin Michel, 20 août 2014) — Patrick Swirc

Métronomique Amélie Nothomb qui publie son 23e roman en 23 ans de carrière de romancière… Le millésime 2014 est un bon cru, où elle s’invente une relation amicale aussi loufoque qu’éméchée avec une partenaire de boisson baptisée Pétronille Fanto…

>> Par ici, «L’amour et les forêts» d’Eric Reinhardt, par là «Peine Perdue» d’Olivier Adam. Et encore ici, «Charlotte», de David Foenkinos… Et encore là «Viva», de Patrick Deville. Et bientôt sur 20 Minutes: Emmanuel Carrère, Frédéric Beigbeder…

La première phrase: «L’ivresse ne s’improvise pas».

En trois mots: Amélie Nothomb a le vin pétillant joyeux et déluré.

Le pitch: Amélie Nothomb aime le champagne et l’ivresse que «l’or liquide» procure, surtout à jeun. Mais elle aimerait bien une complice pour partager «tant d’émerveillement».

On lit… ou pas? On lit, au moins pour son hilarante rencontre avec Vivienne Westwood, plus diable habillé de Prada que punk fashionista, et sa descente des pistes de ski une bouteille à la main et la tête en arrière comme on ne peut l’imaginer que dans un dessin animé de Tex Avery.

>> Par ici, toute la rentrée littéraire sur 20 Minutes

L’anecdote: Amélie Notomb ne manque pas d’imagination, surtout pour parler de sa propre vie, mais s'inspire aussi de la réalité. Ainsi, certains ont cru reconnaître en Pétronille la romancière Stéphanie Hochet, jeune romancière spécialiste de Shakespeare et adoubée publiquement par Amélie Nothomb.

L’enjeu: Après être retournée au Japon l’an dernier pour La Nostalgie heureuse, Amélie Nothomb a tourné une page pour écrire ce qu’elle appelle un «roman exotique», qui devrait cartonner au moins autant que les autres. L'«exotisme»? Pour cette Belge excentrique née au Japon, c’est la France de Pétronille, douée comme elle pour l’écriture, mais issue d’un milieu socioculturel si différent du sien qu’elle en devient un sujet de curiosité…

Un bon livre pour… pour passer un bon moment, sans trop se prendre la tête. Amélie Nothomb sait partager sa passion pour le champagne. Comme lui, son livre est doté d’une belle fraîcheur en bouche, avec une jolie pointe acidulée en finale. Aucun risque de gueule de bois à l’arrivée, on regrette juste qu’il se finisse un peu trop vite…

Une mauvaise idée pour… attendre des révélations sur la vie sexuelle d’Amélie Nothomb par exemple, mais quelle idée? Car si la romancière partage souvent son lit avec Pétronille, par amitié et commodité entre camarades de beuverie, ce n'est clairement pas pour coucher avec elle.

Pétronille, Albin Michel, 180 pages, 16,50 euros. Sortie le 20 août.