Le nouveau «Doctor Who» réalise un bon démarrage en Grande-Bretagne

SERIE Le premier épisode de la saison 8, avec Peter Capaldi dans le rôle du docteur extraterrestre, a été regardé par 6,8 millions de téléspectateurs britanniques…

J.M.

— 

Peter Capaldi et Jenna Coleman, à côté du Tardis et devant Big Ben, à Londres, le 22 août 2014.
Peter Capaldi et Jenna Coleman, à côté du Tardis et devant Big Ben, à Londres, le 22 août 2014. — Ray Tang/REX/REX/SIPA

Le nouveau «Doctor Who» a suscité la curiosité de quelque 6,8 millions de téléspectateurs britanniques lors de sa diffusion samedi sur la BBC One. Soit un téléspectateur sur trois, selon Variety. Depuis 2010, il s’agit de la meilleure audience pour un épisode inaugural d’une saison, réalisant même un pic d’audience à 7,3 millions de personnes.

Peter Capaldi, douzième acteur à incarner le Docteur

Intitulé «Deep Breath» («Profonde respiration») et d’une durée de 1h16, ce premier épisode de la saison 8 a vu un changement d’acteur pour interpréter le rôle du Doctor Who. Peter Capaldi, 56 ans, a ainsi succédé au jeune Matt Smith lors d’une «régénération» de ce personnage extraterrestre, qui voyage à travers l’espace et le temps à bord de son Tardis. Dans le premier épisode, Peter Capaldi, douzième acteur à incarner le Docteur, et Jenna Coleman se trouvent projetés dans un Londres victorien arpenté par un dinosaure en liberté. Les téléspectateurs ont également pu découvrir le nouveau générique inspiré par le travail personnel d’un fan de la série, Billy Hanshaw.

Disponible en version originale sous-titrée en français sur iTunes, au lendemain de la diffusion, cette saison devrait être diffusée sur France 4.

Mais de nombreux téléspectateurs francophones ont déjà regardé l’épisode inaugural. Et les avis sont plutôt partagés, certains très enthousiastes d’autres beaucoup plus mesurés.