«Game of Thrones»: La fin de la saga se trouve sur Internet

CULTURE L’auteur des livres, George R. R. Martin, a confié que les théories de certains lecteurs attentifs à ses «indices» étaient justes…

A.G.

— 

Extrait de la saison 4 de la série «Game of Thrones».
Extrait de la saison 4 de la série «Game of Thrones». — HBO

Mais qui va finir sur le trône de fer? Pour avoir la réponse à cette question qui agite les fans de la saga «Game of Thrones», il va falloir patienter jusqu’à ce que George R. R. Martin publie le dernier livre. En attendant, les théories de lecteurs fourmillent sur les forums et sites de fans. Et il se trouve que certains d’entre eux ont vu juste! L’auteur de la saga, qui a déjà le fin mot de l’histoire en tête, l’a affirmé pendant le Festival international du livre d’Édimbourg, rapporte le site américain Vanity Fair.

«Tellement de lecteurs lisaient les livres avec tant d’attention qu’ils balançaient des théories. Et, bien que beaucoup de ces théories soient d’amusantes histoires à dormir debout - très créatives, certaines sont justes, a indiqué George R. R. Martin. Au moins un ou deux lecteurs ont rassemblé les indices extrêmement subtils et obscurs que j’ai disséminés dans les livres et sont arrivés à la bonne conclusion».

George R. R. Matin ne changera pas ses plans

Malgré tout, l’écrivain n’a pas l’intention de modifier quoi que ce soit à la fin qu’il a prévue. «Je me suis posé la question, parce que je veux effectivement surprendre mes lecteurs. En tant que lecteur, je déteste la fiction prévisible, je ne veux pas écrire quelque chose de prévisible, confie-t-il. Je me suis débattu avec cette question et j’ai conclu que changer la fin serait désastreux, parce que les indices sont là. Je ne peux pas faire ça, donc je vais tout simplement continuer.»

George R. R. Martin a ajouté: «Certains de mes lecteurs qui ne lisent pas les forums, et heureusement il y en a des centaines de milliers, seront tout de même surpris. Et les autres lecteurs diront: "Vous voyez, je l’ai dit il y a quatre ans, je suis plus intelligent que vous les gars".» Vanity Fair a sa petite idée sur la théorie à laquelle l’auteur fait référence (attention aux spoilers si vous suivez le lien).

Sept ou huit volumes?

La saga «Game of Thrones» compte à l’heure actuelle cinq livres. George R. R. Martin doit boucler son histoire avec deux volumes supplémentaires dont on connaît déjà les titres: Winds of Winter et Dream of Springs.

L’hypothèse d’un huitième livre peut sembler improbable mais George R. R. Martin a refusé de l’écarter lors d’une autre discussion en ligne avec des fans: «Mon plan est de terminer en sept livres. Mais mon plan de départ était de terminer en trois. J’écris l’histoire et elle grandit. Je fais face à certaines choses et parfois je m’aperçois que je ne suis pas arrivé au bout d’une intrigue. Mon plan aujourd’hui est toujours de faire sept livres. Mais d’abord je dois finir le 6e livre. Revenez me voir quand je serai à la moitié du 7e et peut-être que je pourrai vous en dire plus.»