Mort de Robin Williams: Les Français aussi lui rendent hommage

HOMMAGE En France comme à Hollywood, le décès de Robin Williams suscite de nombreuses réactions...  

Anne Demoulin

— 

Robin Williams dans «Le Cercle des poètes disparus».
Robin Williams dans «Le Cercle des poètes disparus». — Warner Bros

Il était aux Américains ce que Louis de Funès était aux Français. Lundi, l’acteur Robin Williams a été retrouvé mort chez lui à la mi-journée. Selon les autorités il s’agirait d’un «suicide par asphyxie». Après Hollywood, les personnalités françaises saluent le génie comique.

Le comique Michael Youn salue un acteur «drôle, fou et tendre à la fois».

Robin Williams… j’étais allé le voir live en 2002 sur Broadway… J’ai l’impression de perdre Louis de Funès pour la 2ème fois…

— Michael Youn (@MichaelYoun) August 12, 2014

Noooon… Pas Robin Williams!!! Il était si drôle, fou et tendre à la fois. Même sans le connaître, on a l’impression de perdre un copain.

— Michael Youn (@MichaelYoun) August 12, 2014

 

Sur RTL, Michel Papineschi, la voix française de Robin Williams, a déclaré: «Cet œil qui brille, cette sensibilité qui apparaît dans son œil et dans son sourire… J’avais quelques fois des difficultés à faire une première prise parce que j’étais réellement ému. C’est quelqu’un qui me touchait d’emblée. Le meilleur souvenir de doublage, c’est peut-être Hook. Ce côté éternel enfant qu’il avait en lui et qui apparaissait clairement… Dans sa drôlerie, il y avait quelque chose de pathétique. C’était un acteur qui avait une telle palette de jeux, qu’il était brillant dans tous les domaines. En tout cas, c’était un acteur génial, unique, ça c’est certain.»

Michel Leeb, qui a joué le rôle de Mme Doubtfire au théâtre en 2003, a évoqué ses relations avec l’artiste au micro de RTL: «Je suis évidemment très ému et bouleversé. A l’époque, pour la production de la pièce, j’avais entretenu des relations téléphoniques avec lui et il espérait voir la pièce à Paris. Il n’a pas pu pour des raisons professionnelles mais on avait eu des relations directement avec l’acteur.»

«Il est absolument génial et il fait partie de ces acteurs capables de passer du rire aux larmes, de l’émotion la plus drôle à l’émotion la plus forte. C’était un acteur unique», a-t-il poursuivi.

Le caricaturiste Plantu lui rend hommage en image.

Cécile Duflot ou encore Valérie Damidot ont également exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux.