VIDEO. Mort de Robin Williams: Le message poignant de sa fille Zelda... La tristesse d'Hollywood...

REACTIONS Le comédien a été retrouvé mort, lundi, à son domicile californien. Il se serait suicidé, selon les autorités...

P.B.

— 

L'acteur Robin Williams dans le film «Le Cercle des poètes disparus», en 1989.
L'acteur Robin Williams dans le film «Le Cercle des poètes disparus», en 1989. — REX FEATURES/SIPA

Après James Gandolfini en 2013 et Philip Seymour Hoffman en février, une autre légende d'Hollywood laisse un immense vide derrière lui. Lundi, l'acteur Robin Williams a été retrouvé mort chez lui à la mi-journée. Selon les autorités il s'agirait d'un «suicide par asphyxie».

>> VOS RÉACTIONS - Quel film, quel rôle, quelle réplique de Robin Williams vous a le plus marqué? Déposez votre hommage à l'acteur dans les commentaires ou à contribution@20minutes.fr

«Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le coeur brisé», a écrit sa femme, Susan Schneider, dans un communiqué. La fille de l'acteur, Zelda, a partagé quelques mots sur Twitter sur partager sa peine.

 

Citant Le petit prince de Saint-Exupéry, elle écrit: «Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a... Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire!». «Je t'aime. Tu me manques. Je vais essayer de regarder le ciel», ajoute la jeune actrice.

Dans la foulée, les hommages se sont multipliés dans la presse américaine et sur Twitter.

Hollywood salue un «génie»

Dans la revue de référence du cinéma Variety, le cinéaste Steven Spielberg a affirmé que «Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer. Il était un ami et je n'arrive pas à croire qu'il ne soit plus là».

L'acteur Steve Martin se dit «sonné» par la mort de Williams, «un grand talent et une âme authentique».

L'animatrice Ellen DeGeneres, elle, «a le cœur brisé».

«Repose en paix», écrit son ami, l'acteur Albert Brooks.

«Terrible», pour la comique Sarah Silverman.

«Une prise de conscience», selon David Hasselhoff, qui lutte aussi contre l'alcoolisme.

Pour Steve Carell, Williams «rendait le monde un peu meilleur».

Sesame Street lui rend hommage en image.

 

Barack Obama y est aussi allé de son tweet.

 

«Un tweet peut pas commencer à décrire l'immensité du coeur, de l'âme et du talent de Robin Williams. C'est si triste.», a commenté son partenaire dans La Nuit au musée, Ben Stiller.

 

Kevin Spacey, son partenaire dans Le Psy d'Hollywood écrit: «Robin Williams a fait rire le monde et l'a fait réfléchir. Je veux m'en souvenir et honorer cela. Un grand homme, artiste et ami. Il me manquera au-delà de toute mesure.»

Chris Colombus, le réalisateur de Mrs. Doubtfire: «Nous venons de perdre l'un de nos plus doués et inspirés esprits comiques, ainsi que l'un des meilleurs acteurs de sa génération. (...) Il faisait vraiment partie de ceux qui méritaient le titre de "génie".»

Sally Field, sa partenaire dans Mrs. Doubtfire: «Il était toujours heureux quand il arrivait à faire rire les gens, et il les a fait rire toute sa vie, infatigablement. Il était unique. Il n'y en aura pas d'autre comme lui.»

«Repose en paix Robin Williams... Beaucoup se souviendront de toi», a tweeté Eva Longoria.



La chanteuse Pink a également partagé sa peine sur le réseau social.

Tout comme sa consoeur Katy Perry:

L'actrice de «Glee» Lea Michele a aussi le «coeur brisé».

La chanteuse Cher est «tellement triste»

Pour Zac Efron, Robin Williams sera toujours son «héros».

L'actrice Shannen Doherty envoie ses «pensées et prières» à ses proches.

L'annonce du décès de l'acteur à travers le monde: