VIDEO. L'acteur Robin Williams retrouvé mort chez lui, dans un suicide apparent

CINEMA Il combattait actuellement une grave dépression...

P.B.

— 

L'acteur Robin Williams, ici en 2013, est décédé le 11 août 2014.
L'acteur Robin Williams, ici en 2013, est décédé le 11 août 2014. — MCMILLAN CO/AP/SIPA

Robin Williams a été retrouvé mort chez lui en Californie à la mi-journée, lundi. Selon les premiers éléments révélés par les autorités, il s'agirait d'un «suicide par asphyxie». D'après une source de la chaîne californienne KTVU, l'acteur se serait pendu. Il avait 63 ans.

>> VOS RÉACTIONS - Quel film, quel rôle, quelle réplique de Robin Williams vous a le plus marqué? Déposez votre hommage à l'acteur dans les commentaires ou à contribution@20minutes.fr

«Un sujet mâle a été prononcé mort à 12h02, identifié comme Robin McLaurin Williams, 63 ans, résident de Tiburon», au nord de San Francisco, écrit la police de Marin County dans un communiqué. La cause probable du décès serait «un suicide par asphyxie». Une enquête est toujours «en cours sur les causes et les circonstances du décès». Le comédien a été vu vivant pour la dernière fois à son domicile, où il vivait avec sa femme, dimanche «vers 22h00», selon les autorités.

Les hommages se sont multipliés dans la soirée. «Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le coeur brisé», a écrit sa femme, Susan Schneider, dans un communiqué. Barack Obama a salué «un acteur unique» et son ami Steve Martin s'est dit «sonné».

Selon le tabloïd américain TMZ, c'est l'assistante de l'acteur qui a découvert le corps de Robin Williams. Selon les sources du site américain, l'acteur se serait pendu et n'aurait laissé aucune note. Selon l'AFP, une autopsie est programmée ce mardi.

Combat contre l'alcoolisme et la depression

Surtout connu pour ses rôles dans des comédies comme Mrs Doubfire, l'acteur a marqué l'histoire d'Hollywood, notamment dans les classiques Le cercle des poètes disparus et Good Will Hunting, pour lequel il a remporté l'Oscar du meilleur second rôle en 1998. Roi du stand-up dès les années 70, il s'était dernièrement illustré à la télévision dans la sitcom «The Crazy Ones», une série annulée par CBS au printemps dernier après seulement une saison, faute d'audience suffisante.

Addict à la cocaïne dans les années 70 et 80, Robin Williams luttait depuis des années contre l'alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en «rehab», notamment en 2006. Selon plusieurs médias américains, l'acteur était bipolaire. Son attachée de presse, Mara Buxbaum, a précisé dans une déclaration officielle qu'il combattait récemment une «grave dépression».