La fin de Naruto aura bien lieu en 2014

MANGA Un dernier manga et un dixième film sont au programme du mois de décembre...

Benjamin Chapon

— 

La série animée «Naruto Shippuden».
La série animée «Naruto Shippuden». — Naruto SHIPPUDEN©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All rights reserved

Les fans le savent depuis plusieurs mois: après quinze ans d‘existence, Naruto va tirer sa révérence finale avant la fin de l’année, comme l’a annoncé son créateur Masashi Kishimoto.

Les adeptes du manga se perdent en conjectures sur l’issue finale de l’intrigue, rendue de plus en plus complexe au fil des 686 chapitres, compilés dans 64 volumes. Naruto réalisera-t-il son rêve de devenir Hokage? Quelle issue connaîtra la guerre? Verra-t-on enfin le visage de Tobi?

Conjonction d’événements

Par ailleurs, un nouveau film Naruto devrait sortir au cinéma le 6 décembre. Ce dixième long-métrage, annoncé dès 2012, est très attendu. Non seulement parce qu’il n’y a plus eu de films Naruto depuis trois ans alors que, de 2004 à 2012, il y en avait un par an, mais aussi parce que ce film sera intitulé «The Last».

La sortie du film et la parution du dernier manga interviendront simultanément dans le cadre des célébrations du quinzième anniversaire de Naruto, intitulées «Naruto’s New Era Opening Project». Pour une conclusion finale ou un renouveau?

Un Naruto aux cheveux courts

Quoi qu’il en soit, Masashi Kishimoto, l’auteur du manga, semble très impliqué dans la réalisation et le scénario de ce dixième film, ce qui laisse à penser qu’il pourrait avoir une importance toute particulière dans l’évolution de l’intrigue.

Sur la première image disponible et en attendant le teaser (le 31 juillet) puis une première bande-annonce (le 1er août), on découvre un Naruto adulte, plutôt musclé et aux cheveux courts.

Alors que les fans se désolent, sur Twitter notamment, de cette fin imminente, les adeptes de la saga «One Piece», entamée il y a dix-sept ans, ont appris que son créateur, Eiichiro Oda, était prêt à continuer pendant encore dix ans.