Décès d'Hervé Cristiani: «J’avais encore la chanson dans la tête hier soir»

VOS SOUVENIRS Les internautes de «20 Minutes» partagent leur tristesse après la mort du chanteur d’«Il est libre Max»…

Christine Laemmel

— 

Hervé Cristiani à Paris en 2010
Hervé Cristiani à Paris en 2010 — LEROUX PHILIPPE/SIPA

Hippie, catho, ex-prisonnier, tout le monde a son interprétation du personnage de «Max». Chaque internaute a en tête la même mélodie, celle de la ballade d’Hervé Cristiani, décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Très émus, ils rendent hommage au chanteur.

>> Et vous, quel souvenir gardez-vous de la chanson d’Hervé Cristiani? Pour vous, qui est Max? Racontez-nous en nous écrivant à contribution@20minutes.fr.

Pas plus tard que mardi soir, Rémy avait «bizarrement» encore «la musique dans la tête». Indémodable pour Hélène, le refrain passait sur les ondes de temps en temps, se souvient-elle, nostalgique. «Je suis très triste car un grand poète et un fin musicien vient de nous quitter, nous écrit Isabelle par mail. Quelqu’un de pas ordinaire, c’est certain. On avait l’impression qu’on allait s’envoler!»

Maxime réagit sur notre page Facebook. Et son prénom n’est pas un hasard. «Ma grande soeur écoutait cette chanson à longueur de journée dans son mange-disque, nous raconte cet internaute, avant ma naissance dans les années 1980. Ça a dû taper sur le système de ma mère qui a pensé à ce prénom. Max est plus un diminutif ou un nom pour un poisson rouge et à l’époque ça ne passait pas trop comme un prénom! Tout le monde m’appelle Max depuis toujours, celui qui m’appelle Maxime en général je le reprends.»

Dans les commentaires, les R.I.P et les messages de condoléances se succèdent. «Je ne sais pas si Max est libre aujourd’hui, écrit Patrick, mais en tout cas il doit être, comme nous tous, très triste».