Un nouvel album de Pink Floyd prévu pour le mois d'octobre

MUSIQUE Après 20 ans d’absence dans les bacs…

A.G.

— 

Le groupe Pink Floyd en 1969. Roger Waters, Nick Mason, David Gilmour et Rick Wright.
Le groupe Pink Floyd en 1969. Roger Waters, Nick Mason, David Gilmour et Rick Wright. — Ray Stevenson / Rex Fea/REX/SIPA

«Au fait, l’album de Pink Floyd qui sortira en octobre s’appellera "The Endless River".» C’est par un tweet laconique publié le 5 juillet que la femme du chanteur et guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouvel opus du groupe.

Selon son message, «The Endless River» va inclure des compositions enregistrées en 1994 par Richard Wright, le claviériste du groupe mort d’un cancer en 2008

Si Warner, la maison de disques de Pink Floyd, n’a pas (encore) officialisé la nouvelles, des proches de David Gilmour ont confirmé l’information au magazine américain Rolling Stone. En outre, Durga McBroom-Hudson, vocaliste pour le groupe dans les années 1980 et 1990, a posté le même jour une photo d'elle en studio avec David Gilmour sur Facebook.

 

 

Assaillie de questions, elle a donné quelques détails aux internautes: «Les enregistrements ont commencé pendant les sessions de "The Division Bell" (...). Ce qui explique pourquoi [la musique de] Richard Wright apparaît sur des morceaux. Mais David [Gilmour] et Nick [Mason] ont avancé et fait beaucoup plus depuis. (…) Cela devait être au départ un album complètement instrumental, mais en décembre [2013], je suis venue chanter sur certains morceaux. David a ensuite enrichi mes parties vocales, et en a fait un refrain à partir d'au moins l'une d'entre elles.»

«The Endless River» sortira vingt-ans après la publication de «The Division Bell», dernier disque en date du groupe de rock progressif britannique formé en 1965.