Enfants: des livres pour ne pas voir le temps passer en voiture

LIVRES A l'heure des départs en vacances, notre sélection de livres pour occuper vos enfants en voiture, en train, en avion ou en bateau cet été...

Stéphane Leblanc

— 

SŽlection de livres de voyages pour les enfants, juillet 2014.
SŽlection de livres de voyages pour les enfants, juillet 2014. — Charlotte Gonthier/20 Minutes

Vous êtes en voiture, il fait chaud, et ça bouchonne. Pourtant, vos enfants ne mouftent pas. Peut-être parce que vous avez pris soin de leur remettre un de ces chouettes livres édités pour que votre voyage se déroule… comme sur des roulettes. Roulez jeunesse!

C’est pour deux: « En voyage! »

Plus de 100km de rires et de jeux de chiffres et de lettres dans un album aux pages plastifiées sur lesquels les enfants sont invités à écrire avec des feutres effaçables ou à placer des autocollants repositionnables. Parmi la trentaine de jeux: un memory, une bataille navale, une interview, une fabrique de mots... La Martinière jeunesse, 13,80 euros.

C’est (pas) du jeu: « Le Grand livre des voyages en voiture »

Surnommée le GLVV, c’est la trousse à outil indispensable quand on s’ennuie en voiture. On y trouve des tas de jeux, dont l’indémodable jeu des plaques d’immatriculation, mais aussi une collection de blagues, de devinettes, de chansons et d’activités à détacher. Seuil jeunesse, 16,90 euros.

C’est (pas) malin: « The Lapins crétins, the roman de l’été »

Un vrai roman? Vous n’y pensez pas, plutôt des tests en forme de blagues potaches. Certaines connues comme ce « Comment appelle-t-on un lapin sourd? - LAAAAPIIIINN! ». D’autres moins, dont l’efficacité burlesque en voiture ne fait aucun doute. On évitera juste les transports en commun pour simuler le pet de lapin. Albin Michel, 9,90 euros.

C’est (pas) de la triche: « Roudoudou à la mer »

Et si on faisait comme si on était déjà arrivés? Le très vintage « Roudoudou à la mer » signé C.Arnal, le créateur de Pif, fait déjà rêver aux poissons et crustacés qu'on découvrira une fois sur la plage. En attendant, la lecture invitera les plus jeunes à une petite sieste dans les embouteillages. Fantaisium, 7,90 euros.

C’est pour (faire semblant de) travailler: « Ariol Jeux » et « L’Anti-cahier de vacances Tom-Tom et Nana »

Les enfants auront une idée de ce qui les attend sur la plage avec le rigolo Ariol jeux (BD Kids, 9,95 euros) et le plus sournois Anti-cahier de vacances Tom-Tom et Nana (Bayard Jeunesse, 9,95 euros). Les deux sont bourrés de jeux, de BD et d’exercices loufoques qui garantissent de spectaculaires progrès en rigolade. Dès les premiers bouchons?