Intermittents: Aurélie Filippetti appelle à «saisir la main tendue par le gouvernement»

CULTURE «Les conditions pour que les festivals puissent avoir lieu sont réunies», souligne la ministre de la Culture...

S.G. avec AFP

— 

Aurélie Filippetti appelle les intermittents à saisir la main tendue par le gouvernement
Aurélie Filippetti appelle les intermittents à saisir la main tendue par le gouvernement — EVELLI-BEAUMONT/SIPA

«Je lance un appel pour que les festivals puissent avoir lieu, que les artistes puissent s’exprimer sur les plateaux, avec les techniciens, qu’il puisse y avoir des débats mais que les festivals aient lieu et qu’on saisisse la main tendue par le gouvernement», a déclaré la ministre sur RMC/BFM TV alors que l’incertitude pèse toujours sur le bon déroulement des festivals de l’été.

«La concertation a commencé, saisissez la main tendue! Il faut que les spectacles aient lieu!», a affirmé Aurélie Filippetti.

«Les conditions pour que les festivals puissent avoir lieu sont réunies»

A Avignon, où l’ouverture du festival est prévue vendredi, un vote du personnel doit avoir lieu lundi, la CGT-spectacles ayant appelé à la grève le 4 juillet pour la première représentation dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.

«Aujourd’hui, on a l’occasion de mettre sur pied enfin la grande réforme attendue depuis des années», a plaidé Aurélie Filippetti car selon la ministre «depuis 2003, il y a une paupérisation, une précarisation beaucoup plus grande des artistes et des techniciens du spectacle».

«Le dialogue est là, les conditions pour que les festivals puissent avoir lieu sont réunies», a ajouté la ministre.