«L’Œuf de dragon», un roman de George R.R. Martin aux «rebondissements fascinants»

FANTASY «L’ Œuf de dragon», court roman de George R.R. Martin, sort ce mercredi en librairie. Son éditeur français revient sur le succès de la saga «Le Trône de fer»...

Recueilli par J.M.

— 

L'oeuf de dragon de George R.R. Martin.
L'oeuf de dragon de George R.R. Martin. — Charlotte Gonthier/20 Minutes

Mis en place à 25.000 exemplaires, L’ Œuf de dragon, court roman de George R.R. Martin, sort ce mercredi en librairie. 20 Minutes vous a permis d’en découvrir les premières pages dans son édition imprimée et en ligne. En France, ce sont les éditions Pygmalion, fondés en 1975, qui publient en grand format les volumes du Trône de fer: plus plus de 300.000 exemplaires de la saga se sont écoulés à ce jour. Charles Dupêchez, directeur général des éditions Pygmalion, revient sur le succès de ces romans d’heroic fantasy écrits par l’auteur américain.

Que représente Le Trône de fer pour Pygmalion?

Les ouvrages de la saga Le Trône de fer sont de loin nos meilleures ventes. Nous publions la saga depuis 1997. Au départ, les ventes étaient correctes, assez modestes. Et elles ont explosé avec la diffusion de la série «Game of Thrones». Ainsi, les volumes 13, 14 et 15 ont dépassé les 60.000 exemplaires chacun. Avant la diffusion, on était plutôt autour de 8.000.

Vous avez été étonné par cet engouement?

Oui, car on ne peut pas prévoir un tel succès. Mais la qualité de l’adaptation télévisée est telle qu’elle a encouragé les téléspectateurs à lire le récit. Et à chaque nouvelle saison, les ventes du roman augmentent.

L’Œuf de dragon sort ce mercredi. Comment s’inscrit-il dans la saga?
C’est un roman court qui se rattache au Trône de fer et qui est le troisième volet d’une trilogie. On retrouve la cartographie du monde, car le récit se déroule dans l’univers des sept royaumes. On retrouve également l’imaginaire des tournois, de la guerre, des trahisons et des complots, mais 90 ans avant les événements décrits dans Le Trône de fer.

Que raconte L’Œuf de dragon?
L’Œuf, qui est le neveu du roi, va se rendre à un tournoi avec un chevalier errant. Il se produit un complot qui ne vient pas de celui qu’on croit. Bons, méchants, tout évolue, tout bouge… Les rebondissements sont fascinants chez George R.R. Martin comme si des caméras tournaient autour des personnages pour en révéler les différentes facettes.