Michel Telo, Coldplay et Gotye, plus gros succès pour les droits d’auteur

MUSIQUE Les droits d'auteur collectés par la Sacem ont été en hausse de 4% en 2013 par rapport à l’année précédente…

J.M. avec AFP

— 

Michel Telo, en concert à l'Olympia, à Paris, le 31 janvier 2014.
Michel Telo, en concert à l'Olympia, à Paris, le 31 janvier 2014. — Lionel Urman/SIPA

Les droits d'auteur collectés par la Sacem ont atteint 834,8 millions d'euros en 2013, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente, a indiqué la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique jeudi.

En 2013, les plus gros succès en France en terme de droits d'auteur ont été «Ai se eu te pego» de Michel Telo, «Paradise» de Coldplay et «Somebody that I used to know» de Gotye.

142,3 millions d'euros pour la musique de sonorisation

Globalement, les droits généraux (concerts, tournées, lieux sonorisés...) ont été en hausse de 3,1%, à 281,7 millions d'euros. Les concerts, spectacles, tournées et festivals ont généré 122,2 millions d'euros de droits, les tournées jouant un «rôle moteur» au sein du spectacle vivant, note la Sacem. La musique de sonorisation (chez les coiffeurs, dans les cafés, les discothèques...) a représenté 142,3 millions d'euros.

Les droits d'auteur perçus auprès des médias audiovisuels sont en revanche en légère baisse de 0,2%, à 236,4 millions d'euros. La baisse de rentrées publicitaires pour les chaînes privées a été compensée par la conclusion d'accords auprès des chaînes publiques, relève la Sacem.

Forte hausse pour la musique en ligne

Les droits perçus auprès des opérateurs du câble, du satellite et de l'ADSL ont progressé de 16,7%, à 79,6 millions d'euros. Les droits perçus sur la musique en ligne affichent sans surprise la plus forte hausse (+20,5%), mais restent faibles à 24,7 millions d'euros.

«2013 a vu la concrétisation d'accords avec plusieurs centaines de webradios, mais aussi l'apparition de nouvelles formes de radios sur mobile (Spotify, iTunes Radio...)», note la société d'auteurs.

Les droits répartis par la Sacem auprès de ses membres en 2013 ont augmenté de 2% par rapport à 2012, à 675,8 millions d'euros. Le compositeur Laurent Petitgirard a été réélu à la présidence du conseil d'administration de la société, qui compte 149.000 membres.