Céline Tran, Run, Maudoux & éd. Ankama

BD

DoggyBags recrute Katsuni pour ses scénarios de BD

La série «grindhouse» Doggybags publie son sixième volume et offre une «reconversion» à l'ancienne actrice X, devenue scénariste...

Passionnante série lancée en 2011 par Run (Mutafukaz) et réunissant une brochette d’auteurs parmi les plus en vue du moment (Singelin, Maudoux, Neyef etc), Doggybags publie Heartbreaker, son sixième volume. Comme ses prédecesseurs, le titre est un one-shot composé de trois récits dessinés par autant d’artistes. Mais sa particularité est d’avoir été co-écrit par Run (directeur éditorial du label 619 aux éditions Ankama et créateur de la collection DoggyBags, que l’ouvrage intègre) et Céline Tran, une ex-star du X autrefois connue sous le pseudo de Katsuni et qui confiait récemment son enthousiasme pour cette nouvelle aventure à 20 Minutes.

 

Péché de jeunesse

Graphiquement superbe, Heartbreaker est une histoire de vampires très gore et plutôt sexy. Mais également pleine de clichés: on y assiste à la transformation d’une jeune fille abusée en vampire. Enfin, en super-vampire, sinon ce ne serait pas drôle. Et devinez quoi ? Elle décide d’exterminer tous les suceurs de sang pour que sa mésaventure n’arrive plus à personne. Malgré ce «péché de jeunesse», l’album s’inscrit dans la lignée de Blade, Buffy, True blood ou le film Une nuit en enfer de Robert Rodriguez (1996).

Ça n’est pas un hasard puisque la série DoggyBags revendique précisément l’influence du Grindhouse, des films d’exploitation, deux genres dont Rodriguez et Tarantino on fait leur fond de commerce, et, pour certains de ses titres, du gangsta west-coast..

Hommage aux série B

Paraissant au rythme de deux titres par an, DoggyBags se décline en one-shots. Intégrée au label 619, «une collection urbaine et décalée, une espèce d’hommage aux séries B de qualité et aux comics des années 1950» comme le déclarait Run à nos confrères de madmoizelle.com, DoggyBags est certainement l’une des aventures collectives les plus abouties de la BD contemporaine.

  • DoggyBags t6 «Heartbreaker», de Céline Tran, Run, Guillaume Singelin, Florent Maudoux & Jérémie Gasparutto - éditions Ankama, 13,90€