VIDEO. Et les cinq finalistes du concours Les Inrocks Lab sont...

MUSIQUE Après plusieurs mois d’auditions et trois jours de concerts à la Gaîté lyrique, cinq finalistes ont été élus. Ils s'affronteront lors d'une soirée de finale au Trianon, le 27 septembre...

Sarah Gandillot
— 
Juliette Armanet fait partie des cinq finalistes des Inrocks Lab.
Juliette Armanet fait partie des cinq finalistes des Inrocks Lab. — Ronan Thenadey

Cette année encore, les Inrocks Lab en partenariat avec 20 Minutes ont élu cinq finalistes, fine fleur de la chanson française. Alors retenez bien leurs noms.

Comme chaque année le Lab des Inrocks a traversé la France de long en large à la recherche des jeunes espoirs issus de la scène musicale nationale. Après avoir auditionné près de 90 groupes dans douze villes différentes, l’équipe a retenu les 15 meilleurs d’entre eux.

Les 29, 30 et 31 mai derniers, ils se sont produits sur la scène de la Gaîté lyrique. A l’issue de ces trois jours, les membres du jury ont finalement gardé cinq finalistes qui s’affronteront le 27 septembre prochain dans la salle parisienne du Trianon. Les Inrock Lab est un véritable tremplin pour ces jeunes artistes. Christine and the Queens, qui vient de sortir son premier album et explose actuellement, y a participé en 2012… Voici donc, les cinq finalistes. A vous de juger!

Feu! Chatterton: Esprit Gainsbourg

Physiquement et vocalement, le leader du groupe, Arthur, et son look de dandy ont tout du Gainsbourg moderne. Avec ses quatre acolytes il a assuré une première partie de Fauve. Sa douce mélodie est à la fois sombre et langoureuse. Amateurs de parler-chanté mélancoliques, c'est pour vous. 

 

 

Camp Claude: Electro envoûtante

Des cinq finalistes, elle est la seule à chanter en anglais. Cette petite cousine de Lykke Li fait résonner sa voix cristalline sur des rythmes éléctros imparables. Une belle découverte. 

 

Beny le Brownies: La relève du rap français

Il a le flow de Doc Gyneco et le charisme d’Oxmo Puccino. Beny Le Brownies, 20 ans, est un jeune rappeur d’Annecy qui écrit depuis ses 15 ans. Et ça se sent. Du sang neuf dans le rap français de qualité. 

 

Radio Elvis: Rock désenchanté

Le rock de Radio Elvis est désenchanté. A mi chemin entre Dominique A, Etienne Daho et Noir Désir, le trio a bien muri depuis la sortie de son premier EP. Un chanteur à la voix puissance et assez bouleversante. 

 

Juliette Armanet: Pop sautillante et voix d’or

Ses claviers sautillants rappellent ceux d’Eli et Jacno. Cette jeune parisienne se sert de sa voix comme d’un instrument à part entière et elle le maîtrise sur le bout des doigts. Elle fait partie des chanteuses au piano et c’est heureux. Quant à ses textes, ils ne manquent ni d’humour, ni de fantaisie.