Plus de la moitié des Français achète ses produits culturels sur Internet

CULTURE Pour la moitié des Français, le budget n’a pas changé par rapport à l’année dernière, selon une étude réalisée par le site de réductions en ligne ma-Reduc.com, avec l’institut de sondage LH2…

Sarah Gandillot

— 

Une étude révèle les nouvelles habitudes Français concernant la consommation de produits culturels
Une étude révèle les nouvelles habitudes Français concernant la consommation de produits culturels — ISOPIX/SIPA

Les Français restent de grands consommateurs de culture. C’est ce que révèle une étude sortie ce mercredi matin et réalisée par le site ma-Reduc.com. Malgré la crise, pour la moitié d’entre eux (53 %), le budget n’a pas changé par rapport à l’année dernière. Un Français sur dix l’a même augmenté. Mais forcément, la conjoncture a ses incidences et près d’un tiers (31 %) des Français s’est vu contraint de diminuer son budget culture.

Quel est le montant de ce budget alloué aux disques, livres et autres films? Pour 49 % d’entre eux, il est de 25€ ou moins par mois, pour 29 % entre 26 et 50€, et pour 14 % plus de 50€ par mois.

57 % des Français achètent leurs produits culturels sur Internet

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’avoir accès à tout le contenu, instantanément, et dans tous les formats souhaités ce qui a largement modifié les habitudes des Français. Ainsi, 57 % des Français achètent leurs produits culturels sur Internet, 46 % en magasins spécialisés. Et si 87 % des Français continuent de consommer des produits culturels physiques, 69 % se dirigent vers des produits dématérialisés.

Les jeunes gros consommateurs de musique, les seniors de lecture

Sans surprise, les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus gros consommateurs de musique (81 %), de films et vidéos (80 %), et de jeux vidéo (42 %).

Concernant la lecture de livres ou de bandes dessinées, ce sont les 65 ans et plus qui sont les plus gros lecteurs avec une moyenne de 5 heures et demie par semaine. «La jeune génération est à la traîne, puisque les 15/24 ans ne lisent en moyenne que de 2 heures et demie environ par semaine», estime ma réduc.com.

7 heures par semaine devant leurs écrans

Les Français passent beaucoup de temps devant les écrans pour regarder des films et des vidéos (plus de 7h/semaine, en moyenne). De ce point de vue, les jeunes de 15 à 24 ans remportent la mise avec une moyenne de plus de 8 heures par semaine! Sans surprise…