Chili: Des enfants découvrent une momie par hasard

ARCHEOLOGIE La momie appartient à la culture Chinchorro et est vieille de 7.000 ans…

B.Ch. avec AFP
— 
Une momie pré-colombienne du Chili exposé en juin 2010 au California Science Center de Los Angeles dans le plus grande exposition de momies au monde.
Une momie pré-colombienne du Chili exposé en juin 2010 au California Science Center de Los Angeles dans le plus grande exposition de momies au monde. — ROBYN BECK / AFP

Un groupe d’enfants a découvert une momie vieille de 7.000 années dans la région d’Arica, dans le nord du Chili, selon des informations publiées lundi par les médias locaux.

Selon le quotidien La Tercera, la découverte a eu lieu par hasard samedi lors d’une sortie scolaire de l’atelier d’archéologie de l’Ecole Américaine dans le Morro de Arica (2.000 km au nord de Santiago).

Un tremblement de terre archéologique

Des rumeurs ont fait état récemment de restes archéologiques surgis après le puissant séisme de magnitude 8,2 survenu début avril et qui a fait six morts dans la région. En France, les tempêtes de l’hiver sur la façade atlantique avaient également révélé des sites archéologiques méconnus, notamment au pied de la dune du Pilat.

Cette découverte d’une momie appartenant à la culture Chinchorro «souligne que cette zone doit être protégée car elle recouvre un grand cimetière pré-colonial», a déclaré pour sa part Hans Neira, l’enseignant qui a organisé l’atelier d’archéologie en mars dernier pour inculquer aux enfants «le respect du patrimoine culturel.»