Led Zeppelin accusé de plagiat pour «Stairway to Heaven»

MUSIQUE Une rancune qui date de 1971…

Benjamin Chapon

— 

Led Zeppelin en 1975
Led Zeppelin en 1975 — Ian Dickson / Rex Featu/REX/SIPA

Plus de quarante ans après les «faits», le groupe Spirit attaque Led Zeppelin pour plagiat. Il accuse la bande à Jimmy Page et Robert Plant de lui avoir piqué la mélodie du magnifique «Stairway to Heaven».

Selon les survivants du groupe Spirit, c’est leur guitariste Randy California, mort par noyade en 1997, qui a composé la divine suite d’accords dans un titre de Spirit intitulé «Taurus». Ce morceau, les Spirit l’ont joué à de nombreuses reprises en présence des membres de Led Zeppelin lors de leur tournée en commun en 1969. «Taurus» a été composée en 1968 et «Stairway to Heaven» en 1971.

Un manque de crédit

Si Spirit ne se réveille que maintenant, c’est parce que Led Zeppelin ose sortir une version remastérisée de ses albums sans citer Randy California. Seuls Jimmy Page et Robert Plant sont dans les crédits de la chanson incriminée.

Les membres de Spirit ne demandaient pas d’argent mais uniquement une reconnaissance de leur guitariste disparu dans des circonstances dramatiques en 1997, noyé alors qu’il secourait son fils. Devant une nouvelle fin de non-recevoir des deux ex-Led Zeppelin, ils ont décidé de saisir la justice.

Sur le fond de l’affaire, le plagiat sera difficile à vérifier. Si la tonalité et le son de guitare sont les mêmes, la mélodie de «Taurus» est assez éloignée de celle de «Stairway to Heaven».