Le musée Picasso doit rouvrir en septembre, assure Aurélie Filipetti

J.M. avec AFP

— 

Le musée Picasso, à Paris, le 6 mai 2014.
Le musée Picasso, à Paris, le 6 mai 2014. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Le musée Picasso rouvrira en septembre car «il faut que les travaux soient terminés» et que «les conditions sociales soient réunies», a expliqué mardi sur France Inter la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Le musée parisien est fermé depuis près de cinq ans pour travaux. Il était prévu qu'il ouvre en juin mais la ministre a décalé cette date à septembre.

Polémique sur le maintien de la présidente

«Le musée Picasso est un beau et grand musée national. Il appartient à tous les Français», a dit la ministre alors qu'une polémique a éclaté sur sa date de réouverture et sur un éventuel maintien de sa présidente, Anne Baldassarin. Aurélie Filippetti rencontre ce mardi Anne Baldassari, déjà reçue la semaine dernière par son cabinet.

Aurélie Filippetti a rappelé avoir «réussi à créer quarante emplois de gardiennage et de surveillance pour ce musée» dans un contexte budgétaire «très serré». Interrogée sur l'éventualité d'un changement d'équipe, Aurélie Filippetti s'est contentée de répondre: «on verra cela». «En tout cas, les questions seront réglées. Tout se fera pour le bien-être et le plaisir de nos concitoyens» et des touristes, a-t-elle dit.