«Xscape» de Michael Jackson : «Laissons-le tranquille», réagissent les fans

VOTRE AVIS Les internautes réagissent au deuxième album posthume de l’artiste américain…

Cédric Garrofé

— 

Pochette de l'album de Michael Jackson, Xscape
Pochette de l'album de Michael Jackson, Xscape — AP/SIPA

«Xscape», le deuxième album posthume de Michael Jackson, paraît ce lundi. Au programme, huit chansons inédites composées dans les années 1980 et 1990 et retravaillées par quelques producteurs reconnus comme le rappeur Timbaland. Une façon d’entretenir le mythe ou un manque de décence envers le chanteur disparu il y a près de cinq ans? Les internautes réagissent…

«Ce qui se passe est horrible»

«Vous avez déjà vu un Picasso retravaillé par un de ses élèves et vendu sur le marché comme un vrai? Avec cet album c’est un peu pareil», peste Manu, très agacé. Cet internaute, qui nous écrit par email regrette l’attitude de Sony qui, avec ce disque a fait le «choix des dollars». «Peut-être que les fans post-mortem vont se réjouir mais pour nous, qui le suivons depuis très longtemps, c’est une aberration. Alors non merci. La vraie discographie de Michael date d’avant le 25 Juin 2009, sachez-le.»

Maguy, fan du Roi de la pop depuis la sortie de Thriller en 1982, n’a pu s’empêcher d’écouter quelques extraits du nouvel album sur le Web. Elle aussi est consternée. «Ce qui se passe est horrible. Si Michael ne voulait pas sortir ces chansons-là, ce n’était quand même pas pour rien. Il n’aurait jamais approuvé ces méthodes», déplore-t-elle.

«Laissons-le tranquille»

Pourtant, l’internaute le sait, le filon Michael Jackson est loin d’être épuisé. «Michael», le premier album posthume du chanteur s’était vendu à près de 5 millions d’exemplaires en 2010, arrivant en tête des ventes mondiales. Des chiffres amèrement regrettés par l’internaute. «Les albums se vendent facilement car beaucoup pensent que c’est Michael Jackson qui est derrière les titres. D’autres sont plus réservés, mais veulent quand même acheter en pensant à l’héritage de ses enfants. Pour moi, il faut respecter le travail de MJ et garder le souvenir de sa musique. Alors laissons-le tranquille» lance-t-elle dépitée.

«Il y a déjà tout ce qu’il faut dans sa discographie»

Les critiques des internautes sont nombreuses contre Sony. «Ils ont déjà gagné des milliards grâce à lui. Laissez-le donc en paix!» lance Julien sur Facebook. Je n’y vois qu’un «manque de décence», juge pour sa part lekhmertvert. «Michael Jackson dirait que cet album n’est qu’une simple machine à fric et je n’en pense pas moins. D’ailleurs, sur l’extrait que j’ai écouté sur Internet, sa voix est franchement moyenne. Je me demande si c’est vraiment lui derrière», s’interroge Yoann. «Michael Jackson avait l’habitude de choisir méticuleusement ses morceaux pour ses albums. Là ce ne sera pas lui. Franchement, à quoi bon? Il y a tout ce qu’il faut dans sa discographie», conclut XDgt452.