J.K. Rowling, la femme la plus fortunée de Grande-Bretagne

— 


J.K. Rowling est devenue la femme la plus fortunée de Grande-Bretagne grâce au succès de cette série. Elle est deux fois plus riche que la reine d'Angleterre, avec une fortune estimée à 520 millions de livres (786 millions d'euros).

La saga Harry Potter a été traduite en 64 langues dont le latin, et 325 millions d'exemplaires des six tomes précédents ont été écoulés depuis 1997, selon les chiffres communiqués par l'éditeur. Le cinéma a également adopté le jeune sorcier, et adapté à ce jour les cinq premiers tomes de ses aventures.

«Harry Potter et le Prince de sang mêlé», la sixième livraison du livre, a battu le record du meilleur démarrage de vente dans l'histoire de l'édition: à sa sortie en juillet 2005, plus de 9 millions d'exemplaires avaient trouvé preneur en 24 heures, rien qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Harry Potter continuera encore à vivre au cinéma. Les adaptations cinématographiques des cinquième et sixième romans de la saga sont prévus respectivement à la mi-2007 et fin 2008.