New York sur les podiums

MODE Après Paris, c’est au tour de New York d’accueillir sa «Fashion week». Du 2 au 9 février...

avec AFP

— 

REUTERS

Après Paris, c’est au tour de New York d’accueillir sa «Fashion week». Du 2 au 9 février, 218 créateurs vont présenter leurs modèles pour les collections automne-hiver 2007.

Tendances

Moins de noir et de gris que l’année dernière, des lignes qui ne collent pas à la peau — et aux bourrelets — et des robes à toutes les sauces (robe style empire, robe trapèze et robe-combinaison en soie comme sur cette photo prise dimanche soir à New York lors du défilé Matthew Williamson). Bref, une mode raffinée.
Christophe Lemaire, directeur artistique de Lacoste baptisé «roi de l’utilitaire chic» par le magazine Vogue, en appelle aux égéries françaises des années 70: «Je pense à Bulle Ogier, Stéphane Audran, Isabelle Huppert, ou même Diane Keaton… On a envie de cela dans la mode en ce moment: cette manière d’être décontracté, naturel et chic à la fois. Un pull marin ouvert sur l’épaule porté par Gainsbourg et Maurice Ronet, c’est rien et en même temps, c’est la classe absolue.»

Kilos tabous

Les lignes ont beau être aériennes, elles ne feront pas oublier la polémique qui pèse lourdement sur les défilés cette année: le poids des mannequins. Doit-on sélectionner les tops selon leur indice de masse corporelle (IMC)? Leur minceur est-elle signe de mauvaise santé? Sur ces questions, le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA) organise ce lundi un débat avec nutritionnistes, couturiers et «bookeurs» de mannequins. «Il n'a jamais été question de réguler», prévient d'ores et déjà Steven Kolb, directeur du CFDA.

Action environnement

Pour coller à la tendance écolo, certains créateurs ont imaginé des pièces en édition limitée, mises en vente dans un atelier de Greenwich Village, dont les profits seront versés à l’association d’Al Gore de lutte contre le réchauffement climatique. On ne sait pas si la présidente de la «Fashion week», Laura Bush, dont le mari est plutôt frileux sur les thématiques environnementales, a commenté l'initiative.

Photos Reuters: défilé Matthew Williamson