Votez pour le mot de l’année 2014 avec «20 Minutes»

VOCABULAIRE Après «transparence» et « mensonge», quel sera le mot de l’année? A vous de le décider en partenariat avec le Festival du mot de la Charité sur Loire…

Anne Kerloc'h

— 

Une animations des Baraques à mot au festival de La Charité-Sur-Loire
Une animations des Baraques à mot au festival de La Charité-Sur-Loire — Yohan Malka

Qui aura les faveurs du public, entre « vapoter », «selfie» ou «détresse»… Quel vocable marquera les mois écoulés? Qui sera Mister Mot ?

En partenariat avec le festival du mot de la Charité-sur-Loire, France Télévisions, France Inter et TV5 Monde, 20 Minutes propose à ses internautes d’élire «le mot de l’année» dés aujourd’hui. En 2008, c’était  «bling bling». L’année dernière, «mensonge» fut consacré (parce qu’on ne vous la fait pas) par plus de 75 000 personnes.

Je lui dirai des mots durs

Cette année, la tonalité des mots en compétition est un peu amère, entre «abstention», «sanction», «détresse», «emploi»… «Nous essayons de choisir des mots qui traduisent une émotion sociale, représentent un état d’esprit collectif, caractéristique de l’époque » précise le linguiste et lexicographe, Alain Rey, président du jury qui votera aussi, en parallèle du public.

La séquence politique de l’année 2014 n’a effectivement pas été très folichonne. «Un mot comme 'Abstention' met en cause le fonctionnement de la démocratie, d’autres ont aussi une tonalité négative comme 'sanction' ou 'matraquage', qu’on a beaucoup entendu à propos de la fiscalité» détaille Alain Rey qui précise « Cela correspond à l’état d’esprit de la société française. Si on élargissait à toute la francophonie, les mots sélectionnés seraient sans aucun doute différents». Plus léger, en volute et en envolées, voici cependant «vapoter». Le linguiste y voit «un mot amusant, gai, qui évoque la vapeur, qui s’est vite inscrit dans le vocabulaire courant». Fait rare, cette année,  un mot anglo-saxon, «selfie» fait partie de la sélection: « on n’aime pas trop prendre des mots issus de l'anglais d’habitude, mais celui-ci s’est imposé».

>> Pour Voter, c’est par ici !

Festival

Le festival du mot de la Charité sur Loire aura lieu du 28 mai au 1er juin et fête cette année ses dix ans. Conférences, spectacles et animations dont des «baraques à mots» festives où l’on pêche à la ligne des noms et adjectifs. Tout le programme sur www.festivaldumot.fr/