Des musées très bien fréquentés

©2006 20 minutes

— 

La fréquentation des grands musées nationaux se porte bien. Le Louvre, musée le plus visité au monde, annonçait il y a peu le chiffre record de 8,3 millions d'entrées en 2006, soit presque 10 % de plus qu'en 2005. Une progression due notamment aux visiteurs français. Hier, c'est le musée d'Orsay qui s'est félicité d'une hausse de 2 % par rapport à l'an passé, avec 3 millions de visiteurs en 2006.

Quant aux galeries nationales du Grand Palais, elles ont attiré 1,2 million de personnes en 2006. Des chiffres jugés très bons par la Réunion des musées nationaux (RMN). « Un gros effort a été fait sur la programmation des expositions pour attirer un public plus jeune et plus européen, » explique la directrice de la communication de la RMN, Françoise Pams. A ce titre, l'exposition sur Walt Disney a été un succès au Grand Palais. La moitié des 265 000 visiteurs qu'elle a séduits a découvert le musée à cette occasion.

Jeanne Dréan

Il se renouvelle. La moitié des visiteurs de l'expo Walt Disney venaient au Grand Palais pour la 1ère fois. Le Louvre, lui, a constaté une forte progression des visiteurs français.