Le Monopoly intègre cinq nouvelles règles

JEU DE SOCIETE Ce sont les joueurs qui les ont choisies après un débat sur Facebook…

A.G.

— 

Un jeu de Monopoly dans un magasin new-yorkais.
Un jeu de Monopoly dans un magasin new-yorkais. — Spencer Platt/Getty Images/AFP

C’est une révolution pour le Monopoly. Hasbro, l’éditeur du célèbre jeu de société, annonce ce mercredi que cinq nouvelles règles seront incluses dans la notice de l’édition classique à l’automne. Ce sont les fans du Monopoly qui les ont choisies en participant à un vote et à un débat sur la page Facebook du jeu. Hasbro leur avait demandé quelles règles «maison» ils aimeraient voir intégrées aux règles officielles du jeu.

Joueurs chevronnés, soyez prêts. Voici donc les cinq nouvelles règles retenues:

Parking gratuit, fortune garantie: Si vous tombez sur la case Parc gratuit, récupérez l’argent des impôts et des amendes rassemblé au milieu du plateau.

Super départ: Vous atterrissez pile sur la case départ? Doublez votre salaire. Gagnez 400 M au lieu de 200 M.

Lancer chanceux: Vous venez de faire un double 1? Gagnez 500 M.

Actifs bloqués: Une fois en prison, vous ne pouvez pas toucher vos loyers.

On s’entraîne? Vous devez faire un tour complet du plateau avant de pouvoir acheter des propriétés.

«On s’est tous créé nos propres règles, l’idée c’est de permettre aux fans de pouvoir les partager, de manière à ce que le jeu évolue, a indiqué à 20 Minutes Sylvaine Gomez, chef de groupe jeux de société chez Hasbro. Le Monopoly est le reflet de la société et c’est important qu’il reste moderne, actuel.»

Le Monopoly, qui consiste à s’enrichir et à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières, fêtera ses 80 ans en 2015. Selon Hasbro, il reste le jeu le plus vendu en France. Près d’un demi-million de boîtes sont vendues chaque année dans l’Hexagone, toutes versions confondues. Sylvaine Gomez précise que la version classique est «indiscutablement la version la plus vendue».