Stromae – Fauve: Qui va gagner le match des tournées?

MUSIQUE Le chanteur belge et le collectif parisien vont squatter toutes les scènes de festival jusqu’à l’automne…

Benjamin Chapon

— 

La carte des festivals où sont programmés Stromae (en jaune), Fauve (en bleu) ou les deux à la fois (en vert)
La carte des festivals où sont programmés Stromae (en jaune), Fauve (en bleu) ou les deux à la fois (en vert) — B.CHAPON/GOOGLE

Mercredi et jeudi soir, à Paris, il y aura d’un côté les fans par milliers de Stromae qui envahiront Bercy. De l’autre, les adeptes de Fauve continueront à remplir ras-la gueule le Bataclan après déjà plus de quinze concerts...

Mais le chanteur électro belge et le collectif parisien n’en resteront pas là. Durant tout l’été, ils continueront leur lutte à distance pour le prix de plus grand nombre de dates de concerts en 2014.

Stromae, champion à l’export

Déjà les adeptes du vrai-faux slam conscient de Fauve se poussent du col en affirmant que leurs poulains détiennent le record annuel du nombre de festivals visités. C’est en partie vrai puisque Fauve est programmé dans 22 festivals d’ici la fin août contre «seulement» 19 pour Stromae.

Toutefois, si l’on additionne les festivals à l’étranger, Fauve arrive à 26 concerts, à égalité avec Stromae, qui rattrape son retard grâce à sa plus grande popularité en Suisse et en Belgique notamment.

Fauve ne passera pas l’été

Outre les festivals, Fauve va donner neuf concerts, tous en France, d’ici la fin de l’été. Et là, Stromae écrase littéralement le quintet puisqu’il a 31 concerts programmés en France et sept à l’étranger d’ici la fin de l’année.

Pour l’instant, Fauve a prévu d’arrêter sa tournée fin août alors que Stromae continuera jusqu’à début décembre. Si l’on additionne tous les types de concerts, en festival ou non, en France et à l’étranger, Fauve va encore monter 35 fois sur scène alors que Stromae donnera son spectacle 64 fois.