VIDEO. «Les Impertinentes» ou les futures stars féminines de l’humour

HUMOUR Le gala Les Impertinentes, concours qui ambitionne de découvrir les nouveaux talents féminins de l’humour, aura lieu ce mardi 8 avril…

Anne Demoulin

— 

Béatrice Facquer, une des 9 finalistes du concours.
Béatrice Facquer, une des 9 finalistes du concours. — Le Grand Point Virgule

Qui sera la prochaine Florence Foresti? Le concours Les Impertinentes, organisé par le théâtre du Grand Point Virgule et Aufeminin.com, en partenariat avec 20 Minutes, cherche à découvrir les nouveaux talents féminins de l’humour. A la suite du casting national et de quelques 200 auditions, les neuf espoirs sélectionnés pour la grande finale tenteront d’accéder au titre de «L’Impertinente 2014», lors d’une soirée de gala qui se déroulera ce mardi 8 avril à 20h au Grand Point Virgule.

Un jury présidé par Anne Roumanoff

«J’ai hyper peur, ça me fait vachement flipper», confie Elsa de Belilovsky, l’une des neuf finalistes. Lors du spectacle de mardi, chacune des artistes présentera un sketch de neuf minutes et devra convaincre le jury présidé par Anne Roumanoff. Un vrai challenge. «Cela laisse peu de temps pour présenter son univers, donc il ne faut pas mollir», estime Béatrice Facquer, autre espoir. «C’est comme si tu te mettais nue pour la première fois devant celui que tu aimes», considère Samia Orosemane, autre candidate.

Coachées par des humoristes confirmées

Ces neuf Impertinentes ont été coachées par des humoristes confirmées sur l’écriture de leurs sketchs et la mise en scène de leurs spectacles. Pour cette première année, Anne Roumanoff, Elisabeth Buffet, Bérengère Krief, Shirley Souagnon et Sophie Mounicot ont gentiment accepté d’être les marraines de ces jeunes talents. Grâce à leur intervention, la postulante Laura Laune se sent «un peu rassurée». Ces artistes confirmées leur ont donné «les clefs», selon l'espoir Bouchra Beno, pour réussir. Rendez-vous demain sur le site de 20 Minutes ou d'Auféminin.com pour suivre l’événement.

Les 9 finalistes du concours Les Impertinentes 2014

  1. Elsa de Belilovsky, fondatrice de la compagnie «Les Improvocantes», et vedette de la saison 1 de la websérie «Les filles expliquées aux mecs».
  2. Marine Baousson, metteur en scène du premier spectacle de Shirley Souagnon, «Sketch-up !», elle joue actuellement son spectacle «Marine Baousson fait crépiter la comédie des 3 bornes» à Paris.
  3. Carole Guisnel joue également régulièrement au Jamel Comedy Club dans le cadre des Deb Jam les mardis soirs. Elle a écrit son premier one man show «Maniac».
  4. Bouchra Beno, remarquée par le Jamel Comedy Club, a joué sur la scène du « Marrakech du rire » en 2013
  5. Béatrice Facquer a reçu le Prix de «l’Etonnante de l’année» au Festival de Justes pour Rire de Nantes 2009.
  6. Laura Laune, est une humoriste belge qui s’est illustrée avec son one-woman-show «Le Diable est une gentille Petite Fille»,
  7. La Bajon a coécrit la web-série humoristique «Souad fait le bilan».
  8. Samia Orosemane, riche de vingt ans de pratique du théâtre, campe à merveille différents personnages, de la mama africaine imposante à la mère maghrébine surprotectrice en passant par la vieille râleuse aigrie... 
  9. Julie Gallibert, championne d’improvisation, participe au quintet de Déclic Théâtre au Théâtre des Blancs Manteaux et au Comedy Club à Paris. Depuis juillet 2012, elle joue son one-woman toutes les semaines au Théâtre de Dix Heures à Paris.