Quais du polar: Fréquentation en forte hausse pour la 10ème édition du festival

CULTURE Environ 65.000 visiteurs ont été recensés au cours du week-end…

A.G.

— 

James Ellroy, le 6 avril 2014 à Quais du Polar, à Lyon
James Ellroy, le 6 avril 2014 à Quais du Polar, à Lyon — C. Girardon / 20 minutes

La dixième édition du festival international Quais du Polar qui s’est tenue à Lyon ce week-end a été un franc succès. Alors qu’elle comptait un jour de moins que l’édition précédente, elle a enregistré une fréquentation en hausse de 20% sur les divers événements organisés (conférences, rencontres, lectures, animations), se réjouit le festival dans un communiqué ce lundi. Au total, 65.000 visiteurs étaient présents pour cette édition anniversaire marquée par la présence de Camilla Läckberg et celle de James Ellroy.

Ce «succès populaire et médiatique» se traduit, pour les Quais du Polar, par «des retombées économiques en progression constante». Les libraires indépendants ont par exemple vendu plus de 25.000 livres en trois jours. 

Cette année, le prix des lecteurs Quais du Polar – 20 Minutes a été décerné à Ian Manook pour Yeruldelgger (Albin Michel). Le Prix BD Polar Expérience a été attribué à Tyler Cross de Fabien Nury et Brüno (Dargaud). Enfin, le Prix Le Point du Polar européen a été remis lors de l'inauguration du festival par James Ellroy lui-même à Hervé Le Corre pour Après la guerre (Rivages).