Monopoly fait appel à ses joueurs pour intégrer de nouvelles règles

JEU Hasbro, l’éditeur du célèbre jeu, vous donne la possibilité d’y inclure vos propres règles et de voter pour celles que vous avez envie de voir dans les prochaines notices…

Anaëlle Grondin

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Un jeu de Monopoly dans un magasin new-yorkais.
Un jeu de Monopoly dans un magasin new-yorkais. — Spencer Platt/Getty Images/AFP

L’année dernière, grâce à un vote sur Facebook, les internautes fans du Monopoly ont décidé de dépoussiérer le jeu en se débarrassant du pion fer à repasser et en adoptant un pion chat. Un an plus tard, Hasbro, l’éditeur du jeu de société, a décidé de lancer un nouvel appel sur le réseau social auprès de ses 11 millions d’abonnés, cette fois-ci pour modifier les règles du Monopoly.

Débat jusqu’au 3 avril

«L’opération consiste à interroger la communauté de fans sur les règles dites «maison», qu’on invente, qui ne sont pas dans la notice officielle, explique à 20 Minutes Sylvaine Gomez, chef de groupe jeux de société chez Hasbro. C’est quelque chose qui va venir en plus des règles que l’on connaît déjà.» L’éditeur va retenir les cinq règles maison les plus discutées, débattues et argumentées sur Facebook d’ici le 3 avril et les intégrer dans le jeu qui sortira à la rentrée de septembre.

Parmi les règles non officielles qui ont été proposées jusqu’à maintenant, figurent «Jamais deux sans trois: si trois joueurs se suivent sur trois cases différentes, chacun gagne 500 M», «Super départ: Vous atterissez pile sur la case Départ? Doublez votre salaire. Gagnez 400 M au lieu de 200 M», ou encore «On s’entraîne? Vous devez faire un tour complet du plateau avant de pouvoir acheter des propriétés».

Le Monopoly doit «rester moderne» 

«On s’est tous créé nos propres règles, l’idée c’est de permettre aux fans de pouvoir les partager, de manière à ce que le jeu évolue, indique Sylvaine Gomez. Le Monopoly est le reflet de la société et c’est important qu’il reste moderne, actuel.» Au moment du passage à l’euro, le jeu a changé de monnaie également, rappelle-t-elle en guise d’exemple.

Le Monopoly, qui consiste à s’enrichir et à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières, fêtera ses 80 ans en 2015. Selon Hasbro, il reste le jeu le plus vendu en France. Près d’un demi-million de boîtes sont vendues chaque année dans l’Hexagone, toutes versions confondues. Sylvaine Gomez précise que la version classique est «indiscutablement la version la plus vendue».

>> Si vous deviez modifier ou ajouter une règle au Monopoly, quelle serait-elle? Réagissez dans les commentaires ou via contribution@20minutes.fr