L’actualité vue par Tintin: Les éditions Moulinsart censurent un Tumblr

CULTURE Les éditions Moulinsart, qui gèrent les droits du héros d’Hergé, ont fait fermer un compte Twitter et un Tumblr qui racontaient l’actualité à travers les yeux du reporter…

A.L.

— 

La couverture originale de «Tintin en Amérique» a été adjugée pour 1,3 millions d'euros le 2 juin à Paris.
La couverture originale de «Tintin en Amérique» a été adjugée pour 1,3 millions d'euros le 2 juin à Paris. — JOEL SAGET / AFP

Qu’aurait écrit Tintin au sujet du Boeing disparu? Et de la vague de pollution en Ile-de-France? Depuis la mi-février, l’actualité était racontée par un Tintin des temps modernes dans «Le Petit XXIème», version modernisée du Petit Vingtième, un Tumblr également relayé sur un compte Twitter. Le blog a connu son petit succès ce qui, plutôt que de plaire aux éditions Moulinsart, qui auraient pu y voir une publicité gratuite et bienvenue pour le héros dont elles détiennent les droits d'exploitation, les a conduites à demander le retrait des images. Le Tumblr se retrouve ainsi dénué de toutes ses illustrations.

Le compte Twitter encore actif

Deux journalistes se cachaient derrière le Tumblr. L’un deux, journaliste à Libération, déplore cette décision alors que le but n’était «que de rendre hommage à Tintin et à la richesse de l’œuvre d’Hergé». Il cite la réponse reçue par mail du service juridique des éditions Moulinsart, qui «ne sont pas réputées pour leur souplesse». «La jurisprudence considère une case des albums Les Aventures de Tintin comme une œuvre à part entière. Or la citation s’entend par nature d’un extrait, d’un passage, d’une œuvre constituant un tout», répond Moulinsart.

A l’heure des mèmes et des détournements en cascade inspirés des films, livres, BD, la censure de Moulinsart surprend. C’est pour le journaliste le signe d’«une absence totale de compréhension des nouveaux usages numériques». Mais ce jeudi matin, le Tintin du XXIème siècle continue d'officier sur Twitter. Avant le blocage du compte?