Mylène Farmer bien partie pour attirer 100.000 spectateurs dans les salles de cinéma

MUSIQUE «Timeless 2013: le film» va être diffusé lors d'une projection unique jeudi 27 mars dans une centaine de salles de cinéma…

Joel Metreau

— 

Mylène Farmer, en septembre 2013, en concert à Paris-Bercy.
Mylène Farmer, en septembre 2013, en concert à Paris-Bercy. — Gassian

Mylène Farmer pourrait bien battre le record détenu par Florence Foresti. Celui de l’artiste qui a attiré le plus de monde en salle pour une captation de spectacle. Le one-woman-show de l’humoriste diffusé en direct de Paris Bercy en 2012 avait réuni 82.000 spectateurs. L’équivalent d’un Stade de France. Mais pour la chanteuse française qui a vendu le plus d’albums en France, ce sont 100.000 spectateurs qui pourraient voir la diffusion en salle de «Timeless 2013 : le film», le concert spectaculaire de sa dernière tournée.

«On se sent comme une petite souris»

La captation a été réalisée durant quatre soirs, en septembre dernier. Et pas dans un cagibi puisque s’il s’agit de la Halle Tony-Garnier, à Lyon, la deuxième plus grande salle de concerts en France après Bercy à Paris. Une décision prise par le producteur Thierry Suc et Mylène Farmer. François Hanss, qui travaille avec l’artiste, se rappelle: «On avait entre 6 et 7 caméras par soir, dont on modifiait les emplacements. Au total, cela fait une trentaine de points de vue.» Un travail compliqué, tant les vingt-trois tableaux du concert s’enchaînent dans une grosse machinerie d’éclairages et de décors. «On se sent comme une petite souris qui se glisse là-dedans. Il faut respecter le spectateur en ne mettant pas de caméra sur scène et éviter de gêner les techniciens», indique François Hanss.

En novembre 2013, alors que François Hanss effectue le montage du film, Pathé Live et Universal signent un accord pour diffuser le film en salle, avant une sortie en DVD (date encore indéterminé). «On avait envie de montrer Mylène Farmer sur grand écran, car ses spectacles sont ambitieux. Et ce qui m’a frappé dans la démarche de l’artiste, c’est le souci de qualité», note Thierry Fontaine, directeur général de Pathé Live.

200 salles en France, Belgique et Suisse

Une initiative pas inédite toutefois. En 2010, le film du concert «Mylène Farmer au Stade de France» avait été projeté dans 19 salles... la veille de la mise en vente du DVD. Cette année, le réseau de cinémas s’est étendu: 200 en France, Belgique et Suisse, ainsi que 130 au Canada, en Lettonie et en Russie, ont été réquisitionnés pour le jeudi 27 mars.

En France, les billets ont été mis en vente avant les vacances de Noël. En 4h, s’écoulent 10.000 billets. La semaine dernière, c’était au moins 60.000 qui avainet trouvé preneurs. A un tarif de 14€, prix conseillé. Cher? «Mais c’est un événement, surtout pour ceux qui n’ont pas pu se payer le billet de concert, rétorque Thierry Fontaine. En raison des investissements et de la production des concerts, ce n’est pas exagéré.» A la Halle Tony-Garnier, respirer le même air que Mylène coûtait de 65 à 140€… Elle a été la chanteuse française a été la mieux payée en 2013 avec des revenus estimés à 4,7 millions d'euros.