L'ex-compagne du président Hollande, Valérie Trierweiler, en déplacement à Bombay le 28 janvier 2014
L'ex-compagne du président Hollande, Valérie Trierweiler, en déplacement à Bombay le 28 janvier 2014 — Indranil Mukherjee AFP

LIVRES

Valérie Trierweiler négocie avec des éditeurs

L’ex-première dame de France aurait rencontré le directeur éditorial d’Albin Michel…

Les possibles mémoires de Valérie Trierweiler attisent les convoitises des éditeurs. Selon L’express, Richard Ducousset, directeur éditorial d’Albin Michel, aurait «longuement» rencontré l’ex-première dame le 13 mars.

Le site de l’hebdomadaire précise que la rencontre a eu lieu «dans un restaurant de Cyril Lignac, dans le XVe arrondissement de Paris, à deux pas du domicile de Valérie Trierweiler, pour lui proposer de l’éditer.»

Des centaines de milliers d’euros

Même si «officiellement, rien n’est signé», des rumeurs parlent d’un contrat compris entre 100.000 et 500.000 euros. D’autres maisons d’édition auraient proposé leurs services à Valérie Trierweiler pour qu’elle raconte dans un livre ses 18 mois à l’Elysée aux côtés de son compagnon François Hollande.

Métronews.fr rappelle que Bernadette Chirac avait raconté sa vie à l’Elysée aux côtés de Jacques Chirac dans un livre d’entretien avec Patrick de Carolis, en 2001. Et qu’Une envie de vérité, le livre de Cécilia Attias comportant de nombreuses anecdotes sur ses quelques mois de première dame avec Nicolas Sarkozy, avait connu un grand succès en librairie.