Génie: Un groupe fait écouter du silence à ses fans pour financer sa tournée

WEB L’astuce consiste à faire écouter l’album en boucle la nuit sur Spotify…

Benjamin Chapon

— 

Le groupe Vulfpeck présente l'opération Sleepify
Le groupe Vulfpeck présente l'opération Sleepify — Jack Stratton

Vulfpeck mérite, ne serait-ce que parce qu’il a eu cette idée de génie, de pouvoir financer sa tournée. Le groupe californien a enregistré un album composé de dix morceaux d’une trentaine de seconde chacun… entièrement silencieux. Il y a «Z» et aussi «Zzz» mais surtout leur tube «Zzzzz».

Ces morceaux ont été placés en «écoute» sur Spotify. Vulfpeck incite désormais ses fans à passer l’album en boucle la nuit notamment, mais aussi au travail ou en salle d’attente du médecin. Non seulement le silence ne dérange personne mais ces écoutes multiples permettront au groupe de glaner quelque argent.

Qui dort, dîme

Faisant sien l’adage selon lequel le silence est d’or, Vulfpeck récolte, de la part de Spotify, 5 centimes d’euros à chaque écoute d’un des ses titres silencieux. The Guardian a fait ses comptes. A raison de plusieurs milliers d’écouteurs en boucle, le groupe de funk pourra se payer une petite tournée d’une dizaine de date d’ici la fin du mois de mars.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les membres du groupe ont lancé un appel à participer à l’opération «Sleepify». Le groupe annonce qu’il ira jouer dans les villes où les internautes auront le plus écouté leur album.

De son côté, Spotify préfère rire de l’initiative qui détourne leur système de rémunération. «C’est un bon coup de pub. Mais nous préférions les précédents albums de Vulfpeck», a expliqué le porte-parole de Spotify, Graham James.