La comique Florence Foresti lors de son spectacle «Moteher Fucker».
La comique Florence Foresti lors de son spectacle «Moteher Fucker». — DR

HUMOUR

Les Impertinentes, les grandes comiques de demain

Le Grand Point Virgule et Auféminin.com, en partenariat avec «20 Minutes», lancent Les Impertinentes, un concours pour valoriser l’humour au féminin...

De Sylvie Joly à Florence Foresti en passant par Muriel Robin, quelques femmes ont su s’imposer dans l’humour. «Mais il y a une pénurie de femmes humoristes», estime Antoinette Orge-Colin, directrice artistique du Grand Point Virgule. Face à ce constat, le Grand Point Virgule et Auféminin.com, en partenariat avec 20 Minutes, lancent Les Impertinentes, un concours qui ambitionne de découvrir les grandes comiques de demain. Le point sur le rire au féminin.

«Lors d'une audition en février, sur trente postulants, je n’ai vu que trois femmes», déplore Antoinette Orge-Colin. «Les femmes ont autant de talent que les hommes, mais manquent de confiance en elles», analyse Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du site web Aufeminin.com.

Le monde de l’humour est traditionnellement masculin: «Il est encore admis que l’homme fasse rire et que la femme rit. Faire rire pour une femme, c’est s’autoriser à prendre les manettes», rappelle Antoinette Orge-Colin. De fait, les pionnières, Muriel Robin et Sylvie Joly n’ont pas assumé pleinement leur féminité.

«Florence Foresti a abordé des thèmes comme la maternité et a joué avec la séduction», explique Marie-Laure Sauty de Chalon.  Elle a ainsi ouvert la voie à une nouvelle génération de comiques en talons aiguilles, décomplexées, telles que Juliette Arnaud, Frédérique Bel, ou Julie Ferrier. «Désormais, les femmes s’autorisent à aborder tous les thèmes», souligne Antoinette Orge-Colin.

Des artistes féminines confirmées conseilleront les candidates au concours Les Impertinentes sur l’écriture et la mise en scène de leurs sketchs. «Shirley Soignon, Bérengère Krief et Elizabeth Buffet ont d’ores et déjà accepté d’être les marraines de l’événement», se réjouit Antoinette Orge-Colin. La vague comique féminine ne fait que commencer!

Un événement à suivre sur 20minutes.fr et Auféminin.com

Retrouvez régulièrement les vidéos des candidates sélectionnées sur le site de 20 Minutes. Le 8 avril, lors d’une grande soirée au théâtre du Grand Point Virgule, un jury aura pour mission d’élire la révélation 2014 de la première édition des Impertinentes. Les internautes pourront suivre l’événement sur le site Auféminin.com.