Kurt Cobain: La police divulgue de nouvelles photos du lieu de son suicide

MUSIQUE La chaîne de télévision Kiro 7 a annoncé jeudi qu’un policier de Seattle avait découvert dans les archives une douzaine de nouvelles photos et d'un film 35 mm, de la scène du drame...

Anne Demoulin
— 
Kurt Cobain, chanteur et guitariste du groupe Nirvana. 
Kurt Cobain, chanteur et guitariste du groupe Nirvana.  — WEDDLE/SIPA

La disparition tragique du leader de Nirvana, Kurt Cobain, le 5 avril 1994, a toujours suscité de nombreuses théories conspirationistes. Près de vingt ans après les faits, la police de Seattle reçoit une demande de réouverture de l’enquête par semaine. Lorsque la chaîne de télévision Kiro 7 a annoncé jeudi qu’un policier de Seattle avait découvert dans les archives une douzaine de nouvelles photos et d'un film 35 mm, de la scène du drame. Les rumeurs les plus folles ont circulé…

«On m'a demandé de regarder l'affaire [...] car cela fait maintenant vingt ans et que c'est une affaire très médiatisée. Il y avait toujours ces théoriciens d'une conspiration, donc on m'a demandé de revoir ce cas», a expliqué le policier Mike Ciesynski à la chaîne locale de Seattle. Les médias américains, dont la chaîne nationale Fox, ont annoncé la réouverture de l’enquête. Sur Twitter, les fans de Nirvana étaient en émoi.

BREAKING: Seattle police reopen #KurtCobain death case -- http://t.co/RjGW9hy81u pic.twitter.com/q1fHnoP4iE
— Radar Online (@radar_online) March 20, 2014
Kurt Cobain's case was re-opened and they found no new evidence so they closed it again and somehow that's a raging headline.
— Tim Carmany (@TimCarmany) March 21, 2014

La police de Seattle a rapidement mis fin aux rumeurs sur son compte Twitter.

Despite an erroneous news report, we have not "reopened" the investigation into the suicide of Kurt Cobain.
— Seattle Police Dept. (@SeattlePD) March 20, 2014

Certes, un policier est tombé sur quatre pellicules et un film 35 mm non développés de la scène du drame dans une chambre forte des archives du département.

La police de Seattle a dévoilé deux de ces photos. Le premier cliché montre une boîte contenant tous le nécessaire pour se faire un shoot d’héroine, un mégot de cigarette et une paire de lunettes de soleil. Le second montre la même boîte fermée, de l’argent, un un paquet de cigarette et un portefeuille qui semble contenir la carte d'identité de Cobain.

La police affirme que ces photos n’ouvrent aucune nouvelles pistes. «Le policier a rouvert les dossiers en marge de l'anniversaire de la mort de Kurt Cobain pour se rafraîchir la mémoire. Mais les conclusions n'ont pas changé: il s'agit d'un suicide et l'affaire est classée», a expliqué un inspecteur.

20 years later, detective reviews Cobain case, which remains closed: http://t.co/iZ6Fgnvj9L
— Seattle Police Dept. (@SeattlePD) March 21, 2014
Our detective reviewed the case file anticipating questions surrounding the closed Cobain case as the 20 yr anniversary approaches.
— Seattle Police Dept. (@SeattlePD) March 20, 2014

Le chanteur et guitariste charismatique de Nirvana a été retrouvé mort le 5 avril 1994 à l’âge de 27 ans, une balle logée dans la tête et un fusil posé près de son corps, après avoir absorbé une importante dose d’héroïne. L’enquête avait conclu à un suicide.