Kurt Cobain: La police divulgue de nouvelles photos du lieu de son suicide

MUSIQUE La chaîne de télévision Kiro 7 a annoncé jeudi qu’un policier de Seattle avait découvert dans les archives une douzaine de nouvelles photos et d'un film 35 mm, de la scène du drame...

Anne Demoulin

— 

Kurt Cobain, chanteur et guitariste du groupe Nirvana. 
Kurt Cobain, chanteur et guitariste du groupe Nirvana.  — WEDDLE/SIPA

La disparition tragique du leader de Nirvana, Kurt Cobain, le 5 avril 1994, a toujours suscité de nombreuses théories conspirationistes. Près de vingt ans après les faits, la police de Seattle reçoit une demande de réouverture de l’enquête par semaine. Lorsque la chaîne de télévision Kiro 7 a annoncé jeudi qu’un policier de Seattle avait découvert dans les archives une douzaine de nouvelles photos et d'un film 35 mm, de la scène du drame. Les rumeurs les plus folles ont circulé…

«On m'a demandé de regarder l'affaire [...] car cela fait maintenant vingt ans et que c'est une affaire très médiatisée. Il y avait toujours ces théoriciens d'une conspiration, donc on m'a demandé de revoir ce cas», a expliqué le policier Mike Ciesynski à la chaîne locale de Seattle. Les médias américains, dont la chaîne nationale Fox, ont annoncé la réouverture de l’enquête. Sur Twitter, les fans de Nirvana étaient en émoi.

La police de Seattle a rapidement mis fin aux rumeurs sur son compte Twitter.

Certes, un policier est tombé sur quatre pellicules et un film 35 mm non développés de la scène du drame dans une chambre forte des archives du département.

La police de Seattle a dévoilé deux de ces photos. Le premier cliché montre une boîte contenant tous le nécessaire pour se faire un shoot d’héroine, un mégot de cigarette et une paire de lunettes de soleil. Le second montre la même boîte fermée, de l’argent, un un paquet de cigarette et un portefeuille qui semble contenir la carte d'identité de Cobain.

La police affirme que ces photos  n’ouvrent aucune nouvelles pistes. «Le policier a rouvert les dossiers en marge de l'anniversaire de la mort de Kurt Cobain pour se rafraîchir la mémoire. Mais les conclusions n'ont pas changé: il s'agit d'un suicide et l'affaire est classée», a expliqué un inspecteur.

Le chanteur et guitariste charismatique de Nirvana a été retrouvé mort le 5 avril 1994 à l’âge de 27 ans, une balle logée dans la tête et un fusil posé près de son corps, après avoir absorbé une importante dose d’héroïne. L’enquête avait conclu à un suicide.