VIDEO.«Ta Fête» de Stromae devient l'hymne officiel de l'équipe de foot belge

MUSIQUE A trois mois de la coupe du Monde au Brésil,  «Ta Fête» de Stromae a été choisie pour être la chanson officielle des Diables Rouges...

A.D. avec AFP

— 

Le chanteur Stromae, qui a remporté trois trophées aux Victoires de la musique, le 14 février 2014.
Le chanteur Stromae, qui a remporté trois trophées aux Victoires de la musique, le 14 février 2014. — B.GUAY/AFP

«Ta fête» de Stromae a été sélectionnée pour être l'hymne de l'équipe belge de football pour la Coupe du monde au Brésil, a indiqué lundi sa maison de production. Une information confirmée par le compte Twitter des Diables Rouges.

 

Stromae avait d'ailleurs consacré sa «leçon numéro 28» à son projet de transformer le morceau «Ta Fête» en hymne officiel des Diables rouges, l'équipe nationale belge de football. Dans cette vidéo parodique, il se prenait un magistral «râteau».

Le chanteur tente d'exposer les détails de son projet

On le voyait d'abord se brosser les dents dans une tente canadienne  plantée dans le rond central d'un stade roi Baudouin, à Bruxelles, entièrement vide, puis essayer d'expliquer son projet face à la caméra, à l'aide d'un petit synthétiseur dont le son est recouvert par le bruit intempestif d'une tondeuse à gazon.

Le chanteur belge prenait ensuite la direction de l'hôtel des Diables rouges pour leur exposer les détails, de plus en plus farfelus, de son futur «clip officiel». Attablé avec le sélectionneur Marc Wilmots, il  proposait ses vues «techniques»: une défense dite «de la tortue, du trèfle à quatre feuilles ou du losange, comme les Romains» ou une disposition sur le terrain en «1-4-5» qui ferait peut-être rêver les amoureux du «football total», mais couler de grosses goûtes de sueur à tout supporteur normalement constitué.

A bout d'arguments , le chanteur de tout juste 29 ans finissait par proposer «de faire un truc dans le bus en cinq minutes, avec deux caméras», ce que l'équipe acceptait finalement de faire, avec un enthousiasme tout relatif... Son rève parodique est devenu réalité.