Globes de Cristal: Stromae et Guillaume Gallienne encore récompensés

MEDIAS Tout le palmarès de la 9e cérémonie des Globes de Cristal, prix de la presse française pour les arts et la culture, diffusée sur D17 en direct du Lido...

Anne Demoulin

— 

Le chanteur Stromae.
Le chanteur Stromae. — Dati Bendo

La presse culturelle française a remis ses récompenses, les Globes de cristal, ce lundi lors d’une cérémonie au Lido, retransmise en direct sur D17.

Adèle Exarchopoulos, sacrée meilleure actrice

Si le long-métrage d’Albert Dupontel, 9 mois ferme, a reçu le prix du meilleur film, Guillaume Gallienne, absent de la cérémonie, et Adèle Exarchopoulos ont aussi été récompensés, en recevant les Globes de cristal du meilleur acteur et de la meilleure actrice pour Les Garçons et Guillaume, à table! et La Vie d’Adèle.

Côté télévision, le trophée du meilleur téléfilm ou de la meilleure série a été attribué à «Tunnel», série policière franco-britannique diffusée en France sur Canal +.

Gad Elmaleh également récompensé

Les votants des Globes de cristal ont également salué la meilleure de la scène. Nos femmes d’Eric Assous, mise en scène par Richard Berry avec Daniel Auteuil remporte le prix de la meilleure pièce. «Disco» est reparti avec le titre de meilleure comédie musicale, tandis que «Sans tambour…», le spectacle de Gad Elmaleh repart avec le prix du meilleur one-man-show.

Ayo et Stromae, également absent, ont été sacrés meilleurs interprètes. Franz-Olivier Giesbert a été applaudi sur le plan littéraire pour La Cuisine d’Himmler, élu meilleur roman-essai. «Edward Hopper» au Grand Palais a reçu le prix de la meilleure exposition. Enfin, Isabel Marant a reçu le prix du meilleur créateur de mode.

Lors de cette cérémonie, François Hollande a rendu hommage au réalisateur Alain Resnais, décédé le 1er mars, pour saluer «une œuvre commencée très tôt, au lendemain de la guerre» et «pas achevée, puisque ce soir c’est une avant-première», celle de son dernier long métrage, Aimer, boire et chanter.