Ce musicien qui gagne trois fois plus d’argent que Rihanna

MUSIQUE Le magazine «Billboard» a publié son classement des musiciens ayant gagné le plus en 2013…

Benjamin Chapon

— 

Kenny Chesney a Nashville le 5 novembre 2013
Kenny Chesney a Nashville le 5 novembre 2013 — Mark Humphrey/AP/SIPA

La country, encore et toujours. Les musiciens spécialisés dans ce genre musical sont ceux qui gagnent le plus d’argent, constate le magazine Billboard, qui publie son classement des musiciens ayant engrangé le plus de dollars en 2013.

Taylor Swift, dont la country lorgne tout de même très largement vers la pop mainstream, est numéro un avec près de 40 millions de dollars gagnés. A 22 ans, c’est un exploit. La chanteuse bâtit son succès et sa fortune avec un juste équilibre de ses sources de revenus entre ventes d’albums, tournées, produits dérivés…

Rihanna battue par un vieux vendeur de sauce barbecue


Le second du classement est un inconnu notoire en France. Kenny Chesney a pourtant gagné 33 millions de dollars en 2013, soit trois fois plus que Rihanna, vingtième de ce top. Le chanteur de country de 45 ans a un succès considérable aux Etats-Unis. En tournée quasi-perpétuelle, il vend également très bien son image.

Kenny Chesney a ses écoles de chant et de danse, des ranchs, des sauces pour les viandes au barbecue, ses harmonicas pour enfants… La marque Kenny Chesney est si puissante que le chanteur a annoncé qu’il allait ralentir ses activités musicales en 2014 avec «seulement» une centaine de concerts et aucun album.

De nouveaux dollars avec d’anciennes stars


Derrière les deux stars de la country, on retrouve Justin Timberlake (31,5 millions de dollars) qui a fait son retour à la musique en 2013, puis Bon Jovi (29,5 millions) et les Rolling Stone (26 millions), des habitués du top 5.

Beyoncé est sixième avec 24,5 millions de dollars et est suivi par Maroon 5, Luke Bryan (une autre jeune star de la country), Pink et le groupe de vétérans Fleetwood Mac, qui a fait une tournée en 2013. Même chose pour les Eagles qui, avec leur tournée de reformation, ont généré 13 millions de dollars et sont 22es du top, devant Kanye West (26e avec 11 millions de dollars) notamment.