VIDEO. Akhenaton tâcle Laurent Gerra

POLEMIQUE Le rappeur a réagi sur Facebook à un sketch dans lequel l'imitateur se moquait du rap en général et d'IAM en particulier...

Anne Demoulin
— 
Akhenaton, leader du groupe IAM
Akhenaton, leader du groupe IAM — B. TESSIER / REUTERS

En juin dernier, Laurent Gerra se moque du rap en général et d’IAM en particulier sur le canapé rouge de «Vivement dimanche». «C'est du rap, on s'en fout du sens!» lance l’imitateur face à Michel Drucker, hilare. Avec la voix de Fabrice Luchini, l’humoriste se lance dans une analyse de «Les raisons de la colère», extrait du sixième album d'IAM, Arts martiens.



Une chanson tournée en ridicule

Laurent Gerra extrait deux phrases pour tourner en ridicule la chanson en question: «Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez-vous au moins les raisons de la colère?», lit l’humoriste avec le ton de Fabrice Luchini, plein de sarcasme. «C'est énorme! L'important, c'est la rime, si tu veux tu peux changer “la terre” et les “molaires” et faire un truc du style “Quand ta diététicienne t'interdit les pommes de terre, comprenez-vous au moins les raisons de la colère”», commente l’imitateur.

La blague n’est pas du goût d’IAM. Une fois alerté, Akhenaton, le leader du groupe marseillais, a pris la parole sur la page Facebook du groupe dans un billet intitulé «Laurent Gerra... Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul...»

Publication de IAM.

«Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Luchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d'un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle », commente le rappeur.

«Cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré... voire au huitième !», poursuit Akhenaton.

Une explication de texte

Et le chanteur de livrer une explication de texte à Laurent Gerra: «Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l'ignorez-vous? (…) Cela s'appelle de la culture générale. Ces rimes veulent donc dire: “La terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d'autres plus pauvres, pouvez-vous comprendre qu'ils soient en colère ?”», explicite le leader d'IAM.

«Moralité: un gars qui n'a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d'âge, alors qu'il n'a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase !!!! Mais quel abruti...», conclut le rappeur qui avait récemment confié à 20 Minutes: «C'est la caricature du rap qui fait de nous des intellos».