Tout savoir sur Indila, la chanteuse qui a détrôné Stromae

MUSIQUE La mystérieuse chanteuse est en tête du top avec son premier album...

Benjamin Chapon

— 

La chanteuse Indila
La chanteuse Indila — Universal

Pour la première semaine après la sortie de son premier album Mini World, Indila a pris la tête du classement des meilleures ventes. Elle détrône ainsi Stromae qui y était installé depuis la fin du mois d’août 2013.

Bien sûr, la jeune chanteuse n’a vendu «que» 40.000 exemplaires de son album là où Stromae en est déjà à plus de 1,5 million. Malgré tout, pour une chanteuse venue de nulle part, du moins en apparence, l’exploit est notable.

Une nouvelle Farmer


On sait peu de choses du passé d’Indila. Artistiquement, elle est née il y a quelques années au travers de participations à des albums et clips de rap avec Youssoupha, Rohff ou Soprano.

A part ça, les informations dont on dispose à son propos se comptent sur les doigts d’une main. On ne connaît ni son âge, ni ses origines, ni son passif musical. Sa popularité sur Internet aussi bien que le mystère qui entoure sa personne font évidemment penser à Mylène Farmer.

Quelle histoire


Mais Indila a des arguments à faire valoir pour se justifier de ne pas en dire plus. «Je veux m’effacer pour mettre ma musique en avant, expliquait-elle sur RFM. L’important, ce n’est pas ma vie mais l’histoire que je veux raconter au public.»

Son histoire, on en devine des bribes à l’écoute des textes de son premier album. Des histoires d’absence, des traumatismes liés à une enfance mouvementée, des séquelles de déracinement… Musicalement, Indila est plus facile à saisir. Ses chansons recyclent sans originalité les sons du moment. De l’électro mid-tempo à la pop r’n’bisante, rien de renversant. Tout juste sa voix puissante est-elle habillée de troublantes sonorités orientales.

Artiste virtuelle


Les deux premiers clips de ses chansons tirées de son album cumulent les dizaines de millions de vues. Malgré une très grande discrétion sur les réseaux sociaux, Indila est très suivie. Avant son coup d’éclat au top album, Indila s’était déjà fait remarquer du grand public grâce à un passage sur France 2 dans l’émission «Vivement Dimanche».

Pour le moment, la stratégie marketing de son producteur semble d’ailleurs focalisée sur le numérique puisqu’aucune date de concert n’a été annoncée.