Un artiste détourne des icônes de la culture pop pour dénoncer les violences faites aux femmes

BD L’artiste italien Alessandro Palombo a réalisé une série de dessins intitulée «Quel genre d’homme êtes-vous?»...

Benjamin Chapon

— 

Image de l'artiste italien alessandro Palombo dénonçant les violences faites aux femmes
Image de l'artiste italien alessandro Palombo dénonçant les violences faites aux femmes — aleXsandro Palombo

WonderWoman avec un cocard. Marge Simpson avec un hématome au coin des lèvres. Cendrillon avec des dents brisées. Le point commun de ces personnages féminins emblématiques de la culture pop? Leurs conjoints sourient.

L’artiste italien Alessandro Palombo a réalisé une série de dessins pour dénoncer les violences domestiques faites aux femmes.

Homer Simpson, le voisin sympathique


A l’approche de la Journée internationale pour le droit des femmes, le 8 Mars, Alessandro Palombo a choisi de montrer des personnages masculins plutôt sympathiques dans le rôle d’immondes salopards.

«La plupart des hommes qui battent leurs femmes sont socialement insoupçonnables et appréciés de leurs voisins», explique l’artiste pour justifier le détournement d’icônes telles que Popeye et Olive ou la famille Pierrafeu.

La théorie du genre d’homme


Le titre de la série, «Quel genre d’homme êtes-vous ?», parodie les nombreux tests de personnalité sur les réseaux sociaux du type «Quel personnage de Disney êtes-vous?» ou «Quel super-héros êtes-vous ?»

Dans un précédent projet, l’artiste avait détournée l’image de personnages de Disney transformés en handicapés physiques. On voyait par exemple des princesses aux bras amputés.