Le père de Chewbacca est un chat

ARTS Dans l’exposition consacrée à Gustave Doré, le musée d’Orsay affirme que George Lucas s’est inspiré du Chat Botté dessiné par le graveur français pour son personnage de Chewbacca dans la saga Star Wars…

Benjamin Chapon
— 
Le Chat Botté par Gustave Doré et Chewbacca par George Lucas
Le Chat Botté par Gustave Doré et Chewbacca par George Lucas — Bibliothèque Nationale de France - GOODENOUGH/ADC-DIFFUSION/SIPA

«Chewbacca, je suis ton père.» Voilà ce que pourrait dire Gustave Doré. Selon les commissaires de l’exposition consacrée au peintre et graveur français au musée d’Orsay, à Paris, George Lucas se serait inspiré de Gustave Doré pour créer son fameux personnage poilu.

«Dans ses illustrations des contes de Perrault, Gustave Doré a réalisé un dessin du Chat Botté qui a marqué toute la culture occidentale pour les décennies suivantes, explique Edouard Papet, conservateur en chef au musée d’Orsay. George Lucas, comme d’autres réalisateurs, dont Walt Disney, avait, bien entendu, cette image en tête.»

Une truffe mais pas de bottes

L’exposition «Star Wars Identities», actuellement à Saint Denis, près de Paris, montre plusieurs dessins préparatoires où l’on voit que George Lucas et ses équipes ont longtemps hésité sur l’apparence finale de Chewbacca.

Le wookie est apparu tour à tour comme un chien bipède puis un grand singe aux longues oreilles avant de trouver sa forme finale. Par ailleurs, Chewbacca ne porte pas de bottes. Une manière de tuer le père sans doute.