Succès de Stromae: «Un artiste vraiment formidable!»

VOTRE AVIS Sa musique et ses textes touchent les internautes, qui réagissent…

Cédric Garrofé

— 

Stromae en concert à Lille le 17 décembre 2013
Stromae en concert à Lille le 17 décembre 2013 — 20 MINUTES/LIBERT
Stromae était le grand favori des Victoires de la musique, ce vendredi, avec six nominations. Et il n'a pas déçu, en remportant trois titres: meilleur clip vidéo, artiste-interprète de l'année et meilleur album.
 

D'ailleurs, le dernier album du Belge continue de se vendre comme des petits pains. Racine carrée a déjà  été écoulé à 2 millions d’exemplaires en 6 mois seulement. Le «Maestro» affole aussi les compteurs sur le Web. Sa page Facebook va bientôt dépasser les 4 millions de fans, alors que sa chaîne YouTube comptabilise… 229.148.276 de vues à l'écriture de cet article. Un succès phénoménal qui fait réagir les internautes.

«Un artiste complet» 

Ania juge que le Belge apporte du neuf à la musique. «C’est un artiste complet. Il faut surtout écouter ses musiques qui ne sont jamais diffusées à la radio. Je recommande “Batard” et “Dodo” par exemple.» L’internaute apprécie le style reconnaissable entre mille de l’artiste. «Sa façon de chanter est vraiment particulière et ses clips tellement drôles et dérangeants. Il est unique.»
 

«Quel ovni!» 

«Pourquoi je l’aime? Car il est différent des autres, et ses textes sont réfléchis», juge Fanette. Un sentiment partagé par Selma, qui apprécie tout particulièrement les histoires racontées par le Belge dans ses chansons. «Ce qu’il raconte, c’est vraiment du vécu. Et ça, c’est très bien. C'est un artiste vraiment Formidable!»
 
Pour sa part, acta apprécie particulièrement la sensibilité de l’homme, et la «bouffée de fraîcheur» qu’il apporte dans le milieu musical. «Et puis, il fait toujours passer un message particulier. Ce qui est paradoxal, c’est le fait qu’en étant très discret, il arrive aussi à nous faire rire. Quel ovni!»
 

«Un phénomène médiatique» 

Com20min risque de ne pas se faire que des amis, mais il l’assume. «Lorsque je lis les commentaires postés, je sais que je vais aller à contre courant. Je ne peux pas dire que c'est mauvais, mais je n’apprécie pas.» Car pour l’internaute, Stromae est avant tout un «phénomène médiatique». 
 
«Les journaux l’encensent trop. On passe en permanence les refrains de “Papaoutai” et “Formidable” qui sont, c’est vrai, très bons. Mais lorsque l’on écoute les morceaux en totalité, c’est très différent et on est déçu», conclut-il. 
 
>> Pourquoi appréciez-vous Stromae? Sa musique vous entraîne? Ses textes vous touchent?
 
Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...