Bonne année pour le cinéma français

— 

Le nombre d'entrées dans les salles de cinéma de l'Union européenne est repassé sous la barre du milliard en 2005 avec 892 millions de billets vendus, selon un bilan annuel publié mercredi à Strasbourg par l'Observatoire européen de l'audiovisuel.
Le nombre d'entrées dans les salles de cinéma de l'Union européenne est repassé sous la barre du milliard en 2005 avec 892 millions de billets vendus, selon un bilan annuel publié mercredi à Strasbourg par l'Observatoire européen de l'audiovisuel. — Daniel Janin AFP/Archives

2006 restera dans les annales comme un excellent millésime pour le cinéma. 185 millions d’entrées ont été enregistrées au cours de l’année dans les salles obscures, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2005, selon Les Echos. Un beau résultat quoique inférieur à la fréquentation atteinte il y a deux ans (195 millions d’entrées).

Le cinéma français a largement participé à ce succès en attirant 80 millions de spectateurs et en arrachant ainsi une part de marché de 43% contre 37% en 2005. Six films en particulier ont servi de locomotives en attirant plus de trois millions de personnes et en particulier la suite des aventures de Popeye et de Jean-Claude Dusse (plus de 10 millions de Français sont allés voir « Les Bronzés 3 »). « Camping » s’en est également très bien sorti avec 5,5 millions d’entrées ainsi que « Je vous trouve très beau » qui a séduit 3,5 millions de spectateurs.

Les blockbusters américains « Pirates des Caraïbes 2 », « L’Age de glace 2 » et « Da Vinci Code » ont été vus, chacun, par au moins 4 millions de personnes.

Votez pour vos trois films préférés sur 20minutes.fr