Le créateur de décors Guy-Claude François remercie le public, le 8 mai 2000 sur la scène de l'Opéra Comique à Paris, après avoir reçu le Molière du meilleur décorateur pour la pièce «Tambours sur la digue».
Le créateur de décors Guy-Claude François remercie le public, le 8 mai 2000 sur la scène de l'Opéra Comique à Paris, après avoir reçu le Molière du meilleur décorateur pour la pièce «Tambours sur la digue». — JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Culture

Le scénographe Guy-Claude François est mort

CULTURE – Il avait accompagné durant plus de quarante ans le Théâtre du Soleil…

Un grand nom du théâtre a disparu. Le scénographe Guy-Claude François s’est éteint mardi à l’âge de 73 ans. Selon la journaliste du Figaro Armelle Héliot, l’artiste a succombé à un cancer.

Guy-Claude François avait signé la scénographie de tous les grands spectacles du théâtre du Soleil depuis l’Age d’or, en 1975. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti lui a rendu hommage ce mercredi à travers un communiqué de presse. «Véritable créateur de lieux imaginaires, il a accompagné durant plus de quarante ans le Théâtre du Soleil apportant à Ariane Mnouchkine un décor à l’expression de ses projets artistiques», écrit la ministre.

Du théâtre et du cinéma

Guy-Claude François a fortement contribué à renforcer la place du scénographe au théâtre, mais aussi au cinéma, notamment par sa collaboration avec Bertrand Tavernier. Le scénographe avait par ailleurs imaginé les décors de Molière le film, dans la Cartoucherie, qu’il avait transformée en plateau de cinéma.

Il a aussi participé à l'aventure de L'Age d'Or, Les Shakespeare, Les Atrides ou encore Tambours sur la digue.