Et les 10 chanteurs les mieux payés en 2013 sont…

CULTURE – Le magazine «Challenges» publie ce jeudi son palmarès annuel des chanteurs les mieux payés, établi avec le cabinet Weave…

A.L

— 

 Mylène Farmer sur la scène de Paris Bercy le samedi 7 septembre 2013.
Mylène Farmer sur la scène de Paris Bercy le samedi 7 septembre 2013. — Nathalie Delepine

Indétrônable Mylène Farmer. Après avoir dominé le classement de Challenges en 2012, la chanteuse en prend à nouveau la tête en 2013, avec des revenus estimés à 4,7 millions d’euros. L’année fut chargée pour la mystérieuse Mylène Farmer, qui n’a accordé que deux interviews (sur France 2 et dans Gala), préférant se consacrer aux 39 concerts de sa tournée «Timeless» [20 Minutes s’était glissé dans la foule de Bercy en septembre dernier]. Une tournée, 420.000 spectateurs, et 200.000 exemplaires vendus en un mois pour l’album live, publié en décembre

Viennent ensuite:

  • Maître Gims, 3,1 millions d’euros. Le rappeur de 27 ans doit cette seconde place au succès de Subliminal, son tout premier album solo (il est membre de Sexion d’Assaut) vendu à plus de 500.000 exemplaires, mais aussi à la création d’un label hébergé par la major Universal Music, et à sa ligne de vêtement Vortex, précise Challenges
  • Johnny Hallyday, 3 millions d'euros. Le 15 juin dernier,  il fêtait ses 70 ans en grande pompe, à Bercy, en compagnie de 16.000 fans et 6 millions de téléspectateurs sur TF1, puis en plus petit comité, au Théâtre de Paris. Les places s’étaient arrachées en deux heures à peine. Les ventes des CD et DVD tirés des concerts lui ont rapporté gros.
  • Zaz, 2,9 millions d’euros, grâce au succès de son album Recto Verso.
  • Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, 2,4 millions d’euros. Sacrés dimanche aux Grammy Awards, les deux Daft Punk sont 5e ex aequo. Challenges précise que «leur succès hexagonal ne représente qu'une infime partie des gains réalisés à l'étranger».

Aux places n°6, 7, 8, 9 et 10, des hommes, chanteurs de variété: Florent Pagny, Christophe Maé, Pascal Obispo et Emmanuel Moire. Signe, selon Challenges, que «le modèle traditionnel de l’auteur-compositeur interprète reste majoritaire».

Mais où est Stromae? En Belgique. Le classement de Challenges portant sur les revenus des musiciens français vivants, et générés par leur activité musicale sur le territoire national, exclut le chanteur belge.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.